remboursement chirurgie esthetique

Plus d’un demi-million d’opérations de chirurgie esthétique sont faites chaque année en République Française. Comme dans le cas de la plupart des interventions chirurgicales, il est possible que ces opérations soient remboursées par des organismes de prise en charge. Cependant, la démarche ici est différente. Souhaitez-vous savoir comment vous faire rembourser une chirurgie esthétique ?

Les principales opérations de chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique, encore appelée chirurgie plastique, est une intervention qui permet de modifier son apparence physique. Elle est réalisée dans le but d’embellir certaines parties du corps jugées pas trop attirantes. C’est le cas par exemple d’une pose de prothèses mammaires, d’un lifting ou d’une liposuccion. Il s’agit donc d’un choix personnel de ceux souhaitant paraître plus beaux.

D’un autre côté, il y a des opérations de chirurgie esthétique particulières qui sont pratiquées dans un contexte autre que l’embellissement. C’est le cas des interventions visant à corriger les malformations congénitales ou dommages corporels causés par un accident, un traumatisme ou une pathologie.

Ce type d’opération bien qu’étant de la chirurgie esthétique est baptisé chirurgie réparatrice. Cette appellation permet de la distinguer des interventions d’embellissement. C’est principalement ce type d’opération qui peut faire l’objet d’un potentiel remboursement.

Dans les 2 cas, ces interventions chirurgicales coutent souvent plusieurs milliers d’euros, la question de la prise en charge est donc importante pour de nombreuses personnes (pour vous faire une idée des prix, vois pouvez aller voir ce site ).

Les remboursements de chirurgie esthétique et leurs conditions

Généralement, les opérations de chirurgie esthétique ne sont pas remboursées. Ce sont plutôt certaines interventions de chirurgie réparatrice qui le sont. Cela dit, avant tout, des contrôles très stricts sont faits par les organismes de remboursement pour juger de la nécessité de l’opération. Les interventions le plus souvent remboursées sont :

  • les réductions ou reconstructions mammaires ;
  • l’otoplastie et la rhinoplastie ;
  • les chirurgies intimes ;
  • les traumatismes de la peau suite à des accidents;
  • les malformations congénitales.

Pour être remboursé après une réduction mammaire, les tissus retirés doivent faire 300g au minimum. Quant à la reconstruction mammaire, elle doit être faite suite à un cancer de sein. En dehors de ces conditions, la patiente doit prendre elle-même en charge les frais d’opérations.

l’otoplastie est remboursée dans le cas d’un décollement trop important des oreilles. La rhinoplastie quant à elle, l’est dans les cas de correction de la cloison nasale. Pour la chirurgie des parties intimes, un remboursement peut être fait si l’intervention vise à supprimer des douleurs ou à réparer une gêne fonctionnelle.

chirurgie réparatrice

Organismes qui assurent le remboursement des opérations de chirurgie esthétique

Plusieurs organismes assurent le remboursement des opérations de chirurgie esthétique. Toutefois, ils ne le font que si l’intervention est faite dans un but de réparation et non d’embellissement. L’intervention chirurgicale doit aussi être effectuée dans un établissement de soins conventionnel ou public.

Remboursement par la sécurité sociale

Généralement, la sécurité sociale rembourse les frais de chirurgie esthétique dans sa totalité. Elle prend également en charge les cas de complications susceptibles de survenir après l’opération. Seulement, toute prise en charge est subordonnée à l’aval du médecin de conseil de l’assurance maladie. Ce dernier est chargé de déterminer si la chirurgie est réparatrice et si elle peut faire l’objet de remboursement. Il est donc obligatoire pour toute personne souhaitant voir sa chirurgie esthétique être remboursée, d’obtenir l’accord de ce médecin avant la programmation de son intervention.

Dans certains cas, le remboursement par la sécurité sociale peut être partiel. Il revient donc à la mutuelle santé de s’occuper du reste de la prise en charge.

Remboursement par la mutuelle santé

Tout comme la sécurité sociale, la mutuelle santé peut prendre en charge partiellement ou totalement une opération de chirurgie esthétique. La prise en charge partielle se fait lorsque le premier organisme de remboursement gère une partie des frais médicaux. Elle s’occupe également du remboursement des dépassements d’honoraire du personnel soignant.

En cas de réception d’une réponse négative de la part de votre mutuelle santé, vous avez la possibilité de faire appel. Cependant assurez-vous que la démarche tienne dans un délai de 2 mois.

https://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2022/07/intervention-chirurgie-esthetique-1024x576.jpghttps://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2022/07/intervention-chirurgie-esthetique-150x150.jpgrevesdefemmesBeauté & Bien-êtrePlus d’un demi-million d’opérations de chirurgie esthétique sont faites chaque année en République Française. Comme dans le cas de la plupart des interventions chirurgicales, il est possible que ces opérations soient remboursées par des organismes de prise en charge. Cependant, la démarche ici est différente. Souhaitez-vous savoir comment vous...Le magazine féminin 2.0