Vous venez de vous faire tatouer ou vous souhaitez vous faire tatouer ? Dans ce cas, il y a certains soins et précautions à suivre. L’interdiction de l’activité physique en fait partie, surtout s’il s’agit du premier tatouage. Vous vous demandez quel rapport entre le sport et le tatouage. Pourquoi faire du sport après un tout nouveau tatouage est-il déconseillé ? Beaucoup de passionnés de tatouage et de vrais fanatiques de sport se posent cette question. Nous allons essayer de vous donner le maximum d’informations sur la corrélation entre faire de l’exercice physique et se faire tatouer dans cet article.

sport après tatouage

Faut-il éviter le sport après un nouveau tatouage ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs :

  • C’est quel genre de tatouage ? Petit ou grand ?
  • C’est quelle partie du corps que vous vous êtes fait tatoué ?
  • Quel type de sport pratiquez-vous ?

Il faut comprendre que se faire tatouer laisse des blessures et des écorchures sur la peau. Il faut alors donner un peu de temps à la peau pour se guérir. Plus le tatouage est gros, plus la peau a souffert et plus la guérison prend du temps. Lorsque vous puisez l’énergie de votre corps par des activités physiques, vous ralentissez le processus de guérison. Par ailleurs, un tatouage est avant tout des plaies ouvertes. Le risque d’infection et de contact aux bactéries est donc important. Or, la dernière chose dont votre peau a besoin est d’être entouré par les germes, la pollution et la sueur pleine de saletés dans un gymnase. De plus, la transpiration peut nuire à la cicatrisation des plaies, surtout si des vêtements serrés frottent sur la partie du corps concernée.

Quand refaire du sport avec un tatouage ?

En général, un tatouage guéri complètement au bout de deux ou trois semaines, parfois plus selon la taille du tatouage. Vous devez donner à votre corps et à votre épiderme du repos après cette « torture ». En effet, plusieurs piqûres d’aiguilles instantanées sont considérées par la peau comme une sorte d’agression. Durant ce temps, il est conseillé d’éviter tous les mouvements complexes.

Ce temps de pause est également essentiel pour laisser le temps à l’encre de s’incruster et de bien s’installer dans la peau. De fines croûtes de peau et d’encre se forment sur le tatouage. C’est une manière pour le corps de se débarrasser d’un corps étranger. C’est aussi un signe de guérison et ces boules ne doivent pas être arrachées, intentionnellement ou non, sinon cela peut entraîner des cicatrices disgracieuses. C’est seulement après que les croûtes tombent d’elles-mêmes que vous pouvez reprendre progressivement le sport.

L’activité sportive endommage-t-elle le nouveau tatouage ?

Cela dépend entre autres du type de tatouage qui a été fait et de son emplacement. Un énorme tatouage sur le dos ou le bras entier est plus contraignant qu’un petit logo sur le poignet si vous sollicitez beaucoup votre bras à faire de l’haltérophilie ou du basketball. Idem, si vous avez réalisé un énorme tatouage sur le dos, abstenez-vous de faire quoi que ce soit, même du yoga. De plus, le frottement des vêtements en sueur en contact de la peau, le mouvement répété des muscles ou encore le fort étirement de la peau peuvent déformer le tatouage frais, et ce, de manière permanente. Encore une fois, il est recommandé d’attendre la cicatrisation avant de faire de l’exercice physique.

protéger tatouage

Y a-t-il certains types de sport à éviter après un nouveau tatouage ?

Plus le sport que vous pratiquez est intense, plus cela risque d’interférer avec l’aspect de votre nouvel tatouage. Si cela arrive, vous serez obligé de le corriger plus tard. De plus, votre corps aura du mal à se cicatriser si vous ne lui laissez pas le temps de se remettre. Aussi, éviter en tant que possible la natation, le sauna ou le spa durant ce processus de guérison. Il faut attendre au moins deux à trois semaines avant de reprendre la piscine.

Évitez également les sports extrêmes ou les sports de contact tant que la plaie n’est pas complètement cicatrisée. Toutefois, si le tatouage est situé sur la partie supérieure du corps par exemple, vous pouvez continuer à faire du jogging en attendant pour ne pas stresser les muscles et la peau où se situe le tatouage.

Les précautions à prendre quand on vient de se faire tatouer

Après un tatouage, le risque que la peau soit blessée, que des bactéries et des saletés y pénètrent et qu’une infection se produise est trop grande. Aussi, il y a quelques précautions à prendre et des soins à effectuer pour pouvoir profiter d’un beau tatouage à vie :

  • Pendant le processus de guérison, pensez à vous doucher au lieu de vous baigner.
  • Évitez le contact avec la poussière, les saletés et les poils d’animaux.
  • L’exposition au soleil, dans un solarium ou dans un sauna est également interdite. Le coup de soleil peut endommager la peau déjà sensible et laisser des cicatrices.
  • Portez uniquement des vêtements propres en coton et confortables. Ne mettez pas de vêtements de sport serrés aux alentours du tatouage qui n’irritent pas la peau et ne décollent pas les croûtes.
  • Assurez-vous de garder toujours le tatouage propre, surtout après une transpiration. L’idéal est de le laver avec un gel nettoyant ou un savon désinfectant spécial tatouage.
  • Le tatouage bien nettoyé, lubrifiez-le avec une fine couche de crème spéciale tatouage 2 à 3 fois par jour pour favoriser le renouvellement de la peau.
  • Pour les accros du sport, recommencez à vous entraîner lentement et progressivement à partir de la deuxième semaine (selon la taille du tatouage).
  • Vous pouvez toujours protéger votre tatouage avec une feuille ou un patch de tatouage si vous ne transpirez pas beaucoup. Cependant, l’idéal est de laisser la peau respirée à l’air libre pour accélérer la guérison.
  • Mangez équilibré et buvez beaucoup d’eau, c’est vitale pour la récupération.
  • Si au bout de quelques jours, le tatouage est toujours rouge, gonflé et douloureux, contactez immédiatement un médecin et votre tatoueur.
https://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2022/03/sport-apres-tatouage-1024x715.jpghttps://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2022/03/sport-apres-tatouage-150x150.jpgrevesdefemmesBeauté & Bien-êtreVous venez de vous faire tatouer ou vous souhaitez vous faire tatouer ? Dans ce cas, il y a certains soins et précautions à suivre. L’interdiction de l’activité physique en fait partie, surtout s'il s'agit du premier tatouage. Vous vous demandez quel rapport entre le sport et le tatouage. Pourquoi faire...Le magazine féminin 2.0