Mariage écoresponsable : 5 idées originales respectueuses de l’environnement

Jetez un œil aux cérémonies nuptiales qui vous entourent et vous saisirez la situation. Un grand nombre d’entre elles s’enlise dans les conventions de l’apparence, suivant ce principe : « plus les dépenses seront grandes — plus longue sera l’ovation. » Stop ! Ces temps sont révolus ! Pourquoi ne pas opter pour une célébration de noce écoresponsable ? Qu’auriez-vous à perdre ? Des euros ? Oui, mais bien moins qu’en passant par la voix traditionnelle ! Car assurément, excepté sur le terrain du « m’as-tu vu », vous y gagnerez, que ce soit sur le plan économique, éthique ou environnemental.

1) La papeterie en bois, une belle approche communicative pour votre mariage

Le cadre de la réception se doit d’être en parfaite harmonie avec la thématique de votre union. Il en va de même pour vos faire-part, dont la mission est de susciter chez les invités l’envie d’assister au plus beau jour de votre vie. Une fois sur place, les convives saisiront le fil conducteur choisi, ce qui les immergera dans l’atmosphère de l’événement. Parallèlement, si vous êtes à la recherche d’un groupe de musique pour votre mariage, pensez à consulter des plateformes spécialisées, véritables viviers de talents locaux.

2) La seconde main : pensez à cette alternative écoresponsable

Ici, les principes économiques et écologiques sont mis à l’honneur ! Il y a une dizaine d’années, l’idée de revêtir des tenues d’occasion pour un mariage était quelque peu stigmatisante. Or, les mentalités ont connu un tournant majeur depuis lors. Désormais, cette démarche est non seulement acceptée, mais également préconisée. Et pour cause : en plus d’agir pour l’environnement, l’adoption d’une vision décomplexée, à l’égard de la seconde main, nous libère d’un fardeau qui pesait sur nos épaules. Quel bol d’air !

3) Pour un mariage, la location est bien souvent meilleure que l’achat

Au lieu d’acheter une robe utilisable pendant 24 h, la mariée ne portera cet ornement qu’à l’occasion de son mariage, ni plus ni moins. Cette philosophie peut être étendue au costume du futur époux et même aux parures, lesquelles deviendront des accessoires d’une journée ou d’un soir. Songez également à louer le linge de table et non d’en faire l’acquisition. Dans cette lancée, pourquoi ne pas éviter d’acheter des serviettes jetables afin de minimiser la production de déchets ?

Article en relation :  4 bonnes raisons d’acheter un animal de compagnie à son enfant

4) Personnaliser sa décoration soi-même

Avis aux créatifs : que diriez-vous de personnaliser vous-même vos propres décorations ? Dans cette optique, personne ne choisira à votre place, vous êtes les seuls et uniques maîtres à bord. Certes, une aide extérieure peut constituer une précieuse source d’inspiration, mais voilà, l’heure est aux économies ! Alors, votre entourage pourra peut-être faire office de conseillers ; qu’en pensez-vous ?

5) L’avantage de l’alimentation locale et durable

Un traiteur privilégiant des produits frais et locaux confèrera un cachet inégalable à votre réception. Ses produits surpasseront de loin l’offre de ceux qui se contentent de l’option « fait à la chaîne. » Bien sûr, un tel choix alourdit légèrement la facture, mais les économies faites grâce aux techniques précédentes peuvent largement compenser cette dépense. En plus de cela, des choix pour végan enrichiront votre menu et renforceront l’empreinte écologique de l’événement, étant donné l’impact environnemental de la production de viande.

Laisser un commentaire