bienfiaits luminotherapie

Comme les végétaux, l’organisme humain a besoin de soleil, sous peine de marcher au ralenti. Or en plein cœur de l’hiver, les jours sont trop courts et le temps trop gris. Résultat : vous manquez souvent de lumière… La luminothérapie peut alors vous aider à retrouver la forme et le moral. Le point sur les bienfaits de cette technique, mais aussi sur les risques de la “carence lumineuse”.

Manque de lumière : gare à la déprime saisonnière !

Particulièrement redoutée, la fameuse dépression saisonnière touche jusqu’à 1 personne sur 5 chaque année. À la différence de la dépression classique, elle doit tout au manque de soleil. Les principaux symptômes de cette maladie : des coups de blues, de l’irritabilité ou encore des troubles du sommeil. Et si les approches classiques (thérapies, traitements médicamenteux) peuvent alors s’imposer, trouver une solution au manque de lumière est également essentiel.

La luminothérapie contre la dépression : de l’hôpital à la maison

luminotherapie-bienfaits

Également nommée luxthérapie, la luminothérapie repose sur un principe simple : apporter un maximum de lumière à l’organisme. Elle utilise pour cela des lampes spéciales, capables de produire des dizaines de milliers de lux. Et les résultats sont là : en plus de remonter le moral et de favoriser le sommeil, la luxthérapie permet de rebooster l’organisme en stimulant le système immunitaire.

En cas de dépression sévère, elle se pratique à l’hôpital. Mais vous pouvez aussi profiter des bienfaits de cette technique à la maison en achetant votre propre lampe ! La bonne fréquence pour en voir les effets ? Une demi-heure d’exposition chaque jour.

La luxthérapie contre le SPM

Particulièrement connue pour ses effets positifs sur l’humeur, la thérapie par la lumière permet aussi de traiter le syndrome prémenstruel. Très gênant, celui-ci se caractérise par une rétention d’eau, des tensions mammaires, de la nervosité ou encore des éruptions cutanées. Il s’atténue sensiblement avec quelques séances de lampe chaque mois, durant les quelques jours précédant les règles.

Vous êtes intéressée par la luxthérapie ? Retrouvez plus d’informations dans ce dossier sur les lampes de luminothérapie.

https://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2020/03/luminotherapie-bienfaits.jpghttps://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2020/03/luminotherapie-bienfaits-150x150.jpgrevesdefemmesSanté & PsychoComme les végétaux, l'organisme humain a besoin de soleil, sous peine de marcher au ralenti. Or en plein cœur de l'hiver, les jours sont trop courts et le temps trop gris. Résultat : vous manquez souvent de lumière... La luminothérapie peut alors vous aider à retrouver la forme et...Le magazine féminin 2.0