Un homme distant peut-il être amoureux ?

Un couple amoureux

Il m’aime à la folie, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout… Cette situation vous parle tellement, car c’est ce que vous vivez en ce moment avec votre homme. Du jour au lendemain, il a changé. Il se comporte différemment et se montre distant avec vous. Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Vous ne comprenez pas sa façon d’agir ? S’il est amoureux, pourquoi s’éloigne-t-il ? Vous ne pouvez pas vous l’expliquer. Pire, vous hésitez à lui demander, car vous avez peur d’aggraver les choses. Si vous n’arrivez pas à comprendre le comportement d’un homme intéressé une minute et froid la suivante, lisez cet article pour découvrir les raisons possibles.

Pourquoi un homme s’éloigne-t-il ?

Pourquoi un homme qui se dit amoureux avec de bonnes intentions prend-il soudainement ses distances ?  Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement.

Il a peur de tomber amoureux

Il vous aime et en même temps, il a peur de tomber amoureux. C’est assez bizarre et pourtant ce comportement de l’homme amoureux est tout à fait compréhensible. Lorsqu’une personne, autrefois très amoureuse, a souffert dans une relation, elle évite généralement de tomber dans une autre relation amoureuse. C’est souvent par peur.

Cette distance est tout simplement une sorte d’autoprotection pour éviter d’être à nouveau blessé. La rupture a été douloureuse et il a peur que cela se reproduise. Après une rupture brutale, il est nécessaire de passer par un processus de rétablissement. Ainsi, faire confiance à nouveau peut prendre du temps. Il faut avoir beaucoup de temps pour traiter ses émotions et bien réfléchir au fur et à mesure que la relation devient sérieuse.

Il ne veut pas dévoiler ses sentiments

Certains hommes amoureux peuvent montrer des comportements étranges et parfois contradictoires. Une minute, ils vous dévorent des yeux, et l’instant d’après, ils font preuve d’un comportement froid et distant. C’est tout simplement parce qu’ils ont du mal à montrer leurs émotions, est-ce de la timidité ? Le sentiment de ne pas être à la hauteur peut créer un blocage. Il y en a aussi qui ont beaucoup du mal à gérer des émotions fortes, comme tomber amoureux. Alors, plutôt que de le montrer, ils essaient de fuir. D’autres refusent même de montrer leurs sentiments, car, pour eux, dévoiler ses sentiments à son partenaire est un signe de faiblesse.

Article en relation :  La « Too posh to push », les risques sont réels !

Il a peur de s’engager

Derrière sa carapace dure, l’homme a au fait peur des sentiments. Souvent, quand un homme réalise qu’il ouvre son cœur à une femme et développe des sentiments honnêtes, cela lui fait peur. Ce mécanisme de défense déclenche alors chez lui une réaction parfois imprévisible comme s’enfuir ou prendre du recul. Après tout, s’engager dans une relation amoureuse, c’est commencer une histoire importante qui peut aller loin, mais une rupture peut laisser des blessures profondes. La peur de tout gâcher avant même que cela commence devient un obstacle et une bonne excuse pour ne pas s’engager, et même de tomber amoureux.

Il a besoin d’espace

C’est un comportement machiste typique de l’homme. Dans l’avis d’une femme, si un homme amoureux est face à un problème émotionnel, il doit le montrer avec des mots et ne pas agir égoïstement en ne pensant qu’à lui. Sauf que les hommes agissent différemment face aux problèmes. Au lieu d’entrer en contact avec sa partenaire, il préfère prendre ses distances. Il a tout simplement besoin de se retirer pour pouvoir résoudre lui-même ses problèmes. Étant donné que la femme ne comprend pas ce comportement, elle prend les choses autrement en pensant qu’il ne l’aime plus, qu’il ne se soucie pas d’elle, ou même qu’il court après d’autres femmes.

Un homme distant

Il a besoin d’indépendance

Aussi agréable soit-il de partager sa vie avec quelqu’un, être avec lui 24 h/24, 7 j/7 devient routinière, voire étouffante dans une relation. Pour casser cette routine et trouver un peu de liberté, il arrive que l’homme prenne un peu de distance, pour faire ce qui lui plaît et s’occuper de quelque chose qu’il aime faire lui-même, le temps d’une journée ou d’un week-end, seul ou entre copains, sans que sa copine soit là. Face à cette envie de retrouver sa liberté et la peur de la perdre, l’homme prend conscience de ce qu’il devra abandonner s’il se consacre entièrement à vous. Tant que vous ne lui imposez rien et que vous ne donnez pas l’impression de l’étouffer, son retrait n’est souvent que temporaire.

Il se concentre sur autre chose

Une des raisons pour lesquelles il vous évite pourrait être d’ordre personnel. Il traverse peut-être une période compliquée comme un projet important au boulot, des problèmes à gérer en famille, une situation financière difficile. Il faut comprendre que le cerveau masculin ne peut se concentrer que sur une chose à la fois. Si son cerveau est complètement concentré sur son projet ou sur son problème, alors ne vous étonnez pas s’il semble distant à ce moment.

Article en relation :  Demande d'AAH auprès de la MDPh : comment ça marche ?

Il a encore des doutes sur ses sentiments

Il vous aime, mais il vous évite. Il s’est éloigné pour bien comprendre ce qu’il ressent réellement pour vous. Il veut se vider la tête et prendre une décision si vous êtes vraiment celle qu’il lui faut.

Il ne vous aime pas

Malheureusement, c’est un cas classique. Si un homme commence à vous éviter, il est fort probable qu’il ne s’intéresse pas ou plus à vous. Les hommes le sentent à l’avance et peuvent donc devenir émotionnellement distants. Même s’il semblait intéressé jusqu’à récemment, il s’est probablement désintéressé et n’a pas le courage de vous le dire en face.

Le problème vient de vous

Une autre raison courante pour laquelle un homme prend ses distances est le caractère excessif et étouffant de votre relation. Les hommes n’aiment pas les plaintes, les pleurnicheries et encore moins la jalousie maladive et la possession. Le comportement de harcèlement est contre-productif. Il se pourrait également que vous accélériez les choses en essayant de brûler les étapes. Il a peut-être perçu une situation trop lourde à supporter et ressenti le besoin de garder ses distances vis-à-vis de vous.

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Difficile de répondre à cette question, car tout dépend de la situation. Si vous constatez qu’il ne s’intéresse pas à vous dès le départ, parce qu’il pense à quelqu’un d’autre ou parce qu’il ne vous considère pas comme sa priorité, le mieux est de l’éviter. Dans les autres cas, la réponse dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Alors, demandez-lui calmement et ouvertement pourquoi il agit de manière distante au lieu de tirer des conclusions hâtives. Ensuite, accordez-lui du temps et de l’espace, et attendez de voir la suite.

Laisser un commentaire