pédiatre enfant

Pour la santé de votre enfant, tout parent a le devoir de trouver un pédiatre qui le suivra durant les premières années de sa vie. Le pédiatre est en effet indispensable pour la bonne santé de votre enfant. Quel rôle joue alors ce spécialiste durant les premières années d’un enfant ?

Qu’est-ce qu’un pédiatre ?

Le pédiatre est le médecin qui s’occupe de la santé des enfants. C’est un spécialiste de la pédiatrie qui étudie le bon développement physiologique et psychomoteur d’un enfant. En d’autres termes, c’est le médecin spécialisé dans le suivi du développement de l’enfant de la naissance à 18 ans et la prise en charge de toutes les maladies de l’enfant.

Différence entre un pédiatre et un médecin généraliste

De par les observations faites, les pédiatres sont moins nombreux que les médecins généralistes. Et en termes de différence, le pédiatre s’occupe spécialement des enfants. Quant au médecin généraliste, il dispose d’une grande connaissance dans diverses maladies et suivi sanitaire. Sur un autre plan, le médecin généraliste est disponible pour se déplacer vers l’enfant dans le cas où celui-ci ne pourra pas se déplacer vers son cabinet. En revanche la consultation d’un pédiatre est toujours sur rendez-vous à cause de ses horaires de travail qui sont très limités au cabinet.

Le suivi médical de l’enfant par le pédiatre

De façon générale le pédiatre doit vérifier que l’enfant grandit et s’éveille correctement. Il veille aussi à ce qu’il soit à jour pour les différentes vaccinations. Lorsqu’il s’agit d’un premier examen, le pédiatre vérifie s’il n’y a pas eu de problèmes par rapport à la grossesse. Il vérifie s’il n’y a pas les problèmes de croissance et de nutrition. Pendant le suivi médical, le pédiatre a la capacité de détecter les infections et des signes de maladies chroniques ou aiguës.

Il s’imprègne également d’une éventuelle anomalie dans le sommeil. Le nouveau-né peut développer de nombreuses pathologies au cours de sa naissance : varicelle, allergies alimentaires, etc. Toutes ces pathologies sont à vérifier avec précaution par le pédiatre. Bref la seule personne qui pourra vous dire l’état de santé du nouveau-né et vous donner les directives à suivre dans les traitements, c’est le pédiatre.

Trouver un pédiatre de garde en cas d’urgence

Pour les urgences, vous pouvez consulter le site du conseil de l’ordre des médecins de votre département qui vous aidera à trouver un pédiatre de garde près de chez vous. Vous pouvez aussi penser à une consultation médicale par téléphone.

La santé de votre bébé est importante. Vaccin, suivi de croissance et développement psychomoteur sont autant d’éléments qui sont à suivre de près par le pédiatre tout au long de la première année de l’enfant.

https://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2020/03/pediatre-enfant-1024x733.jpghttps://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2020/03/pediatre-enfant-150x150.jpgrevesdefemmesMaman & Famille  Pour la santé de votre enfant, tout parent a le devoir de trouver un pédiatre qui le suivra durant les premières années de sa vie. Le pédiatre est en effet indispensable pour la bonne santé de votre enfant. Quel rôle joue alors ce spécialiste durant les premières années d'un enfant ? Qu'est-ce...Le magazine féminin 2.0