Les produits cosmétiques solides sont désormais mis en avant dans tous les rayons. Ils occupent de plus en plus de place dans nos salles de bains. En effet, de nombreuses marques proposent des cosmétiques en versions « solides » : shampoing, gel douche, dentifrice…. Mais, que valent vraiment ces cosmétiques solides ? Quels sont les avantages et les inconvénients de les utiliser ?

Les avantages des cométiques solides

De plus en plus de marques proposent des cosmétiques solides dans le but d’offrir aux consommateurs une alternative plus naturelle et durable :

Respectueux de l’environnement

cosmétiques solidesLes cosmétiques solides sont présentés dans des emballages 100 % biodégradables, entièrement recyclables et sans plastiques. Rien ne se perd, rien ne se crée, ces emballages écologiques en papier ensemencé ou en papier de résineux se transforment en fleurs. Mieux encore, certains de ces produits solides peuvent être vendus tels quels, sans emballage, ce qui les rend plus respectueux de l’environnement.

Formulation et efficacité

Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des produits sains et naturels avec la composition la plus propre possible. Les cosmétiques solides semblent répondre à cette quête de naturalité. Il est important que les produits solides lavent, traitent et garantissent à l’utilisateur cette sensation saine et propre comme avec un produit conventionnel.

Ils sont fabriqués uniquement à partir des ingrédients naturels, hydratants, sans sulfate, sans allergènes ni conservateurs chimiques. Cependant, les cosmétiques solides ne riment pas toujours avec une composition saine. Il est important de lire attentivement la liste INCI présente sur l’emballage avant de faire un achat.

Longue durée et économique

Des formules plus propres, un impact positif sur l’environnement et des prix attractifs sont autant de qualités que possèdent les cosmétiques solides. Un cosmétique solide revient moins cher qu’un autre conventionnel. De ce fait, ils sont accessibles à toutes les bourses. De plus, celui-ci dure 3 fois plus qu’un cosmétique liquide. Par exemple, une barre de shampoing correspond en moyenne à 80 lavages, ce qui équivaut à 3 bouteilles de shampoing en plastique.

Les inconvénients des cométiques solides

Encombrants pour les voyages

Contrairement aux idées reçues, les cosmétiques solides sont tout aussi encombrants que ces consorts liquides. Pour éviter les flacons en plastiques, vous auriez besoin d’un tas de petites boîtes ou une grosse boîte en métal ou en plastique recyclé pour transporter ces produits, qui ne sont pas de tailles standard : shampoing, revitalisant, nettoyant pour le visage, déodorant, dentifrice, gel hydratant. Et une trousse de toilette n’est pas pratique non plus, car vous devez parfois emballer une barre humide juste après la douche.

La texture

Les cosmétiques solides ont une forte apparence avec une barre de savon. Tout comme n’importe quels savons, les cosmétiques solides commencent à se fondre et à se ramollir en contact de l’eau. Aussi, assurez-vous de toujours les garder loin de l’eau, en haut d’une étagère dans votre douche et dans un porte-savon propre et étanche afin qu’ils y restent secs.

https://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2020/02/cosmétiques-solides.jpghttps://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2020/02/cosmétiques-solides-150x150.jpgrevesdefemmesBeauté & Bien-êtreLes produits cosmétiques solides sont désormais mis en avant dans tous les rayons. Ils occupent de plus en plus de place dans nos salles de bains. En effet, de nombreuses marques proposent des cosmétiques en versions « solides » : shampoing, gel douche, dentifrice…. Mais, que valent vraiment ces cosmétiques solides ? Quels...Le magazine féminin 2.0