Rome est une ville riche en attractions touristiques, ce qui lui vaut de faire partie des destinations les plus visitées au monde. Ainsi, chaque année, la ville éternelle attire de nombreux touristes, curieux de découvrir ses monuments, musées, sites archéologiques…. Parmi ces innombrables endroits, il y a 5 incontournables qu’il faut absolument visiter à Rome et vous allez les découvrir dans cet article.

La cité du Vatican

Rome est un haut lieu de chrétienté et cela est particulièrement vrai pour les catholiques, car c’est la ville où siège Le Vatican. Et, même s’il est le plus petit État au monde, le Saint-Siège regroupe des trésors artistiques incroyables.

Vous n’avez pas besoin d’être croyant avant de visiter la cité du Vatican où on retrouve certains des plus grands édifices de la ville de Rome comme la « Basilica di San Pietro in Vaticano » ou « Basilique Saint-Pierre ». Elle est le cœur spirituel de l’Église Catholique et vous pourrez également y découvrir les appartements du Souverain Pontife, chef de l’Église Catholique romaine. La Basilique est située sur la place Saint-Pierre.

En dehors de cet édifice, vous pourrez également visiter les Musées du Vatican et la fameuse chapelle Sixtine. Les Musées du Vatican comportent 54 salles richement décorées par des objets de l’époque romaine, des reliques religieuses ainsi que de nombreuses peintures. En ce qui concerne la chapelle Sixtine, elle abrite les peintures de Michel-Ange. C’est également là que se tiennent les conclaves qui permettent de choisir un nouveau pape.

Ces endroits sont très prisés par les visiteurs, ce qui donne lieu à des files  généralement longues. Bienheureusement, vous pouvez prendre un billet coupe-file qui permet de contourner les files. Il permet aussi l’entrée combinée au musée du Vatican et à la chapelle Sixtine. De plus, l’achat d’un billet coupe-file s’accompagne d’une visite guidée ou d’un audioguide. Le prix des billets varie entre 4 et 16 €.

visiter le vatican

Le Colisée

Le Colisée fait incontestablement partie des monuments les plus mythiques et les plus célèbres dans le monde. Il est le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain et constitue l’emblème même de la Cité éternelle.

C’est dans cet endroit construit en 72 avant J.-C. sous l’empereur Vespasien que les Romains assistaient à de nombreux évènements comme les combats de gladiateurs, les spectacles de fauves, les représentations de batailles…

Le Colisée est une construction qui a au moins 2000 ans d’ancienneté et il pouvait recevoir à cette époque plus de 50 000 personnes. Ce lieu est indéniablement une place emblématique du tourisme à Rome et dans le monde. Pour preuve, il attire près de 7,6 millions de visiteurs chaque année.

Pour visiter le Colisée et pour profiter de l’atmosphère, il est préférable de se lever tôt. Là encore, la queue peut être longue, mais vous pouvez l’éviter en passant par un guide. Mais dans ce cas, le coût sera plus élevé. Achetez votre billet à l’entrée du Palatin. Ce dernier est combiné et permet également de visiter le Forum palatin et romain.

colisée de rome

La Fontaine de Trevi

C’est la plus grande fontaine de Rome et elle représente un passage obligé pour tous ceux qui viennent visiter Rome. C’est un édifice dont la construction a commencé avec le sculpteur Nicola Salvi en 1732 et qui a été terminé en 1762 par Guiseppe Pannini.

Il est en marbre de style baroque et est niché sur une petite place modeste. La Fontaine de Trevi a été réalisée pour célébrer la mer. On y découvre Neptune sur un charriot de guerre se rendant à la mer. Il est intéressant de la visiter le matin et le soir quand elle est éclairée. La visite est gratuite, mais n’oubliez pas d’y jeter une pièce de monnaie et de faire un vœu.

fontaine de Trévi

Le Panthéon

Le Panthéon de Rome a été construit par l’empereur Hadrien entre 119 et 128 après J.-C. Très bien préservé, cet édifice accueille une foule immense. Il a été offert par l’empereur au pape, mais la fonction du bâtiment reste toujours un peu floue.

Le Panthéon possède la plus grande coupole de toute l’Antiquité. Lors de sa visite, vous pourrez profiter de ce moment pour admirer son magnifique dôme percé au sommet. De plus, il a conservé ses portes originales en bronze. La visite du Panthéon est gratuite, mais ceux qui le désirent peuvent opter pour une visite guidée.

panthéon de rome

Le Foro Romano ou Forum Romain

Le Forum Romain était considéré à l’époque comme le centre névralgique de la Rome antique. C’est un lieu où les gens se rassemblaient pour traiter de la vie culturelle, publique et économique. Il est situé au pied du Capitole et à deux pas du Colisée.

Lorsque vous venez à Rome, le foro Romano constitue un incontournable, car il regroupe de nombreux anciens édifices comme la Curie ou maison du Sénat, l’Arc de Septime Sévère, le Temple de Saturne… La visite du Forum implique généralement celle du Palatin, car les deux sites sont accessibles via la même entrée.

Pour visiter le Forum Romain et le Palatin, il faut acheter le billet Roma Pass. Il permet également la visite du Colisée. Vous pouvez prendre le billet sur place ou sur le net.

forum romain

https://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2021/07/forum-rome-1.jpghttps://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2021/07/forum-rome-1-150x150.jpgrevesdefemmesVoyageRome est une ville riche en attractions touristiques, ce qui lui vaut de faire partie des destinations les plus visitées au monde. Ainsi, chaque année, la ville éternelle attire de nombreux touristes, curieux de découvrir ses monuments, musées, sites archéologiques…. Parmi ces innombrables endroits, il y a 5 incontournables qu’il...Le magazine féminin 2.0