Si vous êtes au début de votre carrière professionnelle et que vous souhaitez voyager pour le travail, le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) à l’étranger est la solution pour vous.

Cependant, même dans le cadre de ces missions hors des frontières, le V.I.E reste un voyage comme un autre pour lequel il faut se préparer. Découvrez nos conseils pour bien préparer votre V.I.E à l’étranger.

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E)

Le V.I.E est un programme à spécificité française. Il s’agit d’un contrat d’expatriation qui vous permet de rejoindre une mission au sein d’une filiale d’entreprise française à l’étranger. Il s’adresse aux jeunes de moins de 28 ans en début de carrière qui souhaitent travailler à l’étranger.

Toutefois, préparer son V.I.E s’apparente à préparer un voyage. Quelques aspects sont donc importants à vérifier.

Déterminer la mission et le pays qui vous intéresse

La première chose que vous devez faire est de consulter la liste des pays qui permettent un V.I.E et d’identifier la mission au sein de la filiale dans laquelle vous désirez vous rendre. Ensuite, vous devez démarcher les entreprises ou consulter des offres qui vous permettront de réaliser votre projet.

Faire connaissance avec le pays

La deuxième chose que vous devez faire est d’en apprendre davantage sur le pays. Documentez-vous sur la culture, les lois, le climat et la société en général.

Tous ces points sont importants, car ils vous permettent de savoir où vous mettez les pieds. Ainsi, vous saurez comment vous comporter pour éviter les ennuis.

Préparer le départ

La préparation du départ est l’aspect majeur du voyage. Même si c’est reconnu que c’est à l’entreprise qui vous accueille de mener toutes les démarches administratives, vous aussi, vous devez faire un suivi.

Pour cela, il faut vérifier si votre passeport n’est pas périmé. Dans un deuxième temps, préparez tout ce dont vous aurez besoin pour votre visa. Tous les pays ayant leurs règles, prenez les informations et obtenez votre visa à l’avance.

Votre santé est très importante et donc avant de vous envoler, vous devez être sûr d’avoir votre carnet de vaccinations à jour. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre généraliste afin qu’il vous délivre des ordonnances pour prendre des médicaments.

Assurez-vous d’avoir quelques notions de base de la langue du pays ou de l’anglais. Cela vous sera d’un grand secours.

Pour terminer, ayez de l’argent pour débuter votre séjour. Même si l’Agence Business France vous verse des indemnités, prévoyez de l’argent pour éviter de mauvaises surprises à votre arrivée.

Une fois ces quelques règles respectées, vous êtes prêt pour votre voyage.

https://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2020/07/vie-etranger.jpghttps://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2020/07/vie-etranger-150x150.jpgrevesdefemmesVoyageSi vous êtes au début de votre carrière professionnelle et que vous souhaitez voyager pour le travail, le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) à l’étranger est la solution pour vous. Cependant, même dans le cadre de ces missions hors des frontières, le V.I.E reste un voyage comme un autre pour...Le magazine féminin 2.0