Nos conseils pour soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

La grossesse est une période de bouleversements pour le corps de la femme. Parmi les petits maux dont peuvent souffrir certaines futures mamans, on trouve les brûlures d’estomac. Celles-ci sont spécifiquement causées par des changements hormonaux et physiologiques du corps pendant la grossesse. Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour apaiser ces symptômes désagréables. Découvrez nos conseils et astuces pour soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse.

Pourquoi a-t-on des brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, l’organisme produit plus d’hormones comme la progestérone, qui entraîne un relâchement des muscles lisses du corps, y compris ceux de l’estomac et de l’œsophage. Ainsi, la digestion est ralentie, et l’acide gastrique peut remonter dans l’œsophage et provoquer cette sensation de brûlures que l’on appelle reflux gastro-oesophagien.

Par ailleurs, avec la croissance de l’utérus et le ventre qui s’arrondit, la pression sur l’estomac augmente et favorise aussi le reflux acide. Ces deux facteurs expliquent pourquoi tant de femmes enceintes sont incommodées par les brûlures d’estomac, surtout durant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse.

Conseils pour prévenir les brûlures d’estomac

Pour éviter les brûlures d’estomac enceinte ou limiter leur fréquence, il est utile de suivre quelques simples recommandations :

  • Manger petits repas régulièrement : fractionner les repas en cinq à six petites portions par jour permet de réduire la quantité de nourriture dans l’estomac et donc la pression sur celui-ci. Cela peut également aider à maintenir une glycémie stable, ce qui est bénéfique pour vous et votre bébé.
  • Éviter certains aliments : de nombreux aliments peuvent favoriser les reflux, notamment les plats épicés, gras, frits, les agrumes, les boissons gazeuses et caféinées, ainsi que le chocolat. Il est conseillé de les diminuer voire de les supprimer de son alimentation.
  • Se reposer après les repas : s’accorder un moment de détente après avoir mangé donne le temps à l’estomac de digérer les aliments et réduit le risque de reflux acide. Évitez toutefois de vous allonger complètement, car cela pourrait mettre davantage de pression sur votre estomac.
  • Boire suffisamment d’eau : boire de l’eau tout au long de la journée aide à faciliter la digestion et à neutraliser l’excès d’acidité gastrique. Attention néanmoins à ne pas boire pendant les repas pour ne pas trop remplir l’estomac.
Article en relation :  Quelle position pour bien dormir?

femme enceinte au repos

Remèdes naturels pour apaiser les brûlures d’estomac

En cas de brûlures d’estomac, il existe plusieurs remèdes simples et naturels qui peuvent vous aider à retrouver un certain confort, comme par exemple :

  • Se rincer la bouche avec une solution d’eau et de bicarbonate de sodium : Le bicarbonate de sodium entre dans la composition de nombreux medicaments antiacide. Quelques gorgées d’une solution composée de deux cuillères à café de bicarbonate dans un verre d’eau permettent de neutraliser le pH acide de l’œsophage et de soulager ainsi en partie les brûlures d’estomac.
  • Boire du lait écrémé ou des boissons à base de soja : ils sont riches en calcium et aident à tamponner naturellement l’excès d’acide gastrique provoquant les brûlures d’estomac.
  • Soupe de miel ou de gelée de guimauve : ces préparations ont des propriétés apaisantes sur les muqueuses irritées par l’acide gastrique. N’hésitez pas à prendre une petite tasse en cas de crise.

Manger des aliments riches en fibres pour aider à soulager les brûlures d’estomac

Une alimentation riche en fibres peut favoriser une digestion plus rapide et limiter le temps durant lequel l’acide gastrique reste en contact avec la paroi de l’estomac et de l’œsophage. Les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses sont d’excellentes sources de fibres alimentaires.

Yoga ou exercices de relaxation pour diminuer le stress

Le stress peut augmenter la production d’acide gastrique et aggraver les brûlures d’estomac enceinte. Des activités relaxantes comme le yoga, la méditation ou la respiration profonde peuvent vous aider à gérer votre stress et réduire l’intensité des brûlures d’estomac.

Lorsque les brûlures d’estomac nécessitent une consultation médicale

Tout doit être tenté pour tenter de soulager ce maux sans prendre de médicaments mais il arrive parfois que malgré ces conseils, les brûlures d’estomac restent très handicapantes au quotidien. Dans certains cas, un traitement médical est nécessaire pour apaiser les symptômes et éviter des complications. Il est important de consulter votre médecin ou sage-femme si :

  • Les brûlures d’estomac s’accompagnent de douleurs thoraciques, d’essoufflement ou de difficultés à avaler. Ces symptômes peuvent évoquer une autre pathologie qui nécessite une prise en charge spécifique.
  • Malgré les mesures préventives et les traitements naturels, les brûlures d’estomac persistent et affectent gravement votre qualité de vie.
  • Vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la prise éventuelle de médicaments pour traiter vos brûlures d’estomac. Certaines molécules, prescrites en automédication, peuvent en effet être nocives pour le fœtus.
Article en relation :  Pied : 4 pathologies à ne pas prendre à la légère

Laisser un commentaire