poudres ayurvediques

Des beaux cheveux brillants et souples, qui ne rêvent pas d’en avoir ? Non seulement, c’est agréable à coiffer et à toucher, mais cela respire aussi la santé. Si vous voulez des cheveux beaux et en bonne santé, prenez-en soin en utilisant des poudres ayurvédiques qui se reposent sur la méthode de soin naturel d’origine indienne. Que sont donc ces poudres ayurvédiques ? Quels sont ses avantages et comment connaître les poudres ayurvédiques dont les cheveux et le cuir chevelu ont besoin ? Dans cet article, plongez dans le monde merveilleux de l’ayurvédique qui donnera à vos cheveux une nouvelle vitalité.

Une poudre ayurvédique : de quoi parle-t-on ?

L’ayurvéda est considéré comme l’une des plus anciennes méthodes de guérison d’origine indienne. Ayu signifie « vie » et véda signifie « connaissance ». L’ayurvéda signifie donc « connaissance de la vie ». L’ayurvéda est basé sur des principes holistiques et des propriétés curatives en utilisant des poudres provenant de plantes et d’herbes pour soigner naturellement la peau et les cheveux. Ces poudres ayurvédiques sont utilisées à la fois pour traiter les maux et prévenir certaines maladies. D’autres poudres ayurvédiques en particulier peuvent être utilisées pour fabriquer des produits de soins capillaires grâce à leurs propriétés apaisantes, revitalisantes, assainissantes, lavantes, ou encore séborégulatrices.

5 poudres ayurvédique pour des cheveux naturellement beaux

Voici cinq exemples de poudres ayurvédiques efficaces pour prendre soins des cheveux et assurer leur croissance :

poudre de reetha

La poudre de reetha

La poudre de reetha appelé également ritha ou aritha (soapnuts en anglais) est obtenu en broyant les graines de Sapindus mukorossi ou noix de lavage indiens. Cette poudre fine de couleur marron clair est très riche en saponines végétales. Lorsque la saponine entre en contact avec de l’eau très chaude, elle crée une mousse légère censée nettoyer en douceur la chevelure et assainir le cuir chevelu des impuretés, sans perturber le PH naturel des cheveux. Elle peut être mélangée avec d’autres poudres naturelles ayurvédiques comme la shikakai ou le Sidr pour nettoyer et purifier les cheveux, mais ne les débarrasse pas de leurs huiles naturelles. Le reetha possède également une propriété antifongique et antibactérienne qui va vous aider à vous débarrasser de vos pellicules.

La poudre de shikakai

La poudre ayurvédique de shikakai a les mêmes propriétés que la poudre de reetha. Elle s’obtient par broyage de fruits de shikakaï séchés. La poudre mélangée à de l’eau s’utilise en tant que shampoing naturel. Ce fruit pour les cheveux contient également une quantité importante de saponine ainsi que des vitamines C, D, E et K. Elle nettoie en profondeur les cheveux tout en régulant le pH du cheveu. La poudre de shikakai purifie le cuir chevelu, élimine les pellicules et attenue les irritations. Elle préserve les huiles naturelles du cuir chevelu et renforce les follicules pilleuses. Elle nourrit les cheveux les rendant brillants, doux au toucher et faciles à coiffer. Mélangée avec d’autres poudres ayurvédiques comme la Kachur sugandhi  ou la Brahmi, la poudre de shikakai favorise également la croissance des cheveux.

La poudre de Fenugrec

Le fenugrec est surtout connu pour assaisonner les plats. Mais sa poudre est également un bon allié pour la santé des cheveux. La poudre ayurvédique de Fenugrec permet de nettoyer les cheveux, mais elle fortifie également les mèches grâce à sa forte teneur en vitamine C, en protéines et en fer. À utiliser seule ou à mélanger avec de la poudre de Bhringraj (Eclipta Alba) ou de la poudre d’Amla, non seulement elle prévient la chute des cheveux, mais elle favorise aussi leur croissance. Autre fait intéressant de la poudre de fenugrec, elle permet de lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Le fenugrec est déjà disponible sous forme de poudre. Toutefois, vous pouvez fabriquer vous-même en trempant les graines entières de fenugrec dans l’eau bouillante pendant toute la nuit avant de les sécher, puis de les broyer afin d’obtenir une poudre.

La poudre de Neem

La poudre de Neem est un excellent allié pour la beauté de la peau et des cheveux. Ce produit est bourré de vitamines C et E, de calcium et de minéraux. Cette plante, supposée guérir tous les maux, regorge également de protéines, des acides gras essentiels et des fibres végétales. Utilisée pour la peau, elle peut traiter et atténuer les imperfections cutanées : points noirs, eczéma, cicatrices, boutons… Appréciée pour ses propriétés purifiantes, astringantes et détoxifiantes, la poudre de neem peut accompagner vos produits et lotions capillaires pour traiter les irritations, les pellicules et l’eczéma sur le cuir chevelu. Elle peut équilibrer la production de sébum. Vous pouvez également utiliser cette poudre ayurvédique pour revitaliser la fibre capillaire et stimuler la croissance des cheveux. Ce produit est un excellent choix pour prendre soin des cheveux secs et crépus, bien qu’elle soit recommandée pour tous les types de cheveux. Si vous voulez obtenir un mélange qui nettoie et revitalise en même temps, vous pouvez mélanger la neem avec la Shikakai ou l’Amla.

La poudre de Cassia Obovatas

Il s’appelle aussi poudre de henné neutre en raison de ses propriétés revitalisantes et lissantes pour les cheveux. Pour l’obtenir les feuilles séchées sont réduites en poudre. Cette poudre, mélangée à de l’eau chaude, sera ensuite appliquée sous forme de pâte sur les cheveux. La pâte va alors nettoyer les cheveux tour en gainant les fibres capillaires, rendant les cuticules lisses et épaisses. La poudre de Cassia Obovatas renforce la tige du cheveu et elle est très efficace pour lutter contre la chute des cheveux. Appliquée sur les cheveux fragiles, fins et ternes, vos cheveux seront brillants, doux et plus épais. Mélangée avec de la poudre de Bhringraj ou de Nagarmotha, la poudre de Cassia Obovatas donne également des résultats extraordinaires contre les mèches grises/blanches en leur donnant des jolis reflets bruns. Si elle est utilisée sur les cheveux bouclés, la Cassia Obovatas démêle la chevelure et aide à réduire l’effet de frisottis.

Comment s’utilisent les poudres ayurvédiques sur les cheveux ?

poudres ayurvédiques cheveux

Si vous avez le cuir chevelu irrité ou souhaitez-vous plus de nutrition pour vos cheveux secs et ternes, choisissez la poudre ayurvédique selon le traitement envisagé. Vous pouvez également mélanger deux ou plusieurs poudres de plantes en même temps. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe ou une cuillère et demi de poudre ayurvédique avec environ 500 ml d’eau bouillante (ou de l’eau de rose) jusqu’à ce que vous obtenez une substance pâteuse. Cette quantité varie selon la longueur et l’épaisseur des cheveux. Pour les cheveux longs, vous avez besoin d’environ 4 à 5 cuillères à soupe de poudre ayurvédique. Laissez-le refroidir pendant un moment et versez le mélange sur des cheveux propres et bien essorés. Laissez le mélange pénétrer et agir jusqu’au cuir chevelu quelques minutes sur vos cheveux, puis rincez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de reste de poudre dans vos cheveux.

https://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2022/10/poudres-ayurvediques.jpghttps://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2022/10/poudres-ayurvediques-150x150.jpgrevesdefemmesBeauté & Bien-êtreDes beaux cheveux brillants et souples, qui ne rêvent pas d’en avoir ? Non seulement, c’est agréable à coiffer et à toucher, mais cela respire aussi la santé. Si vous voulez des cheveux beaux et en bonne santé, prenez-en soin en utilisant des poudres ayurvédiques qui se reposent sur la...Le magazine féminin 2.0