nettoyer sextoysIl est important de nettoyer et d’entretenir correctement ses sextoys pour leur garantir une longue durée de vie, mais aussi préserver sa santé. Ces accessoires assez utilisés aujourd’hui ne résistent pas non plus aux agressions de l’environnement. Ils peuvent aussi véhiculer des microbes qui au contact de la paroi vaginale sont capables d’engendrer des MST. Pour éviter tout cela, il faut nettoyer et entretenir correctement ses sextoys. Voici comment faire.

À quelle fréquence nettoyer ses sextoys ?

Les sextoys sont des objets intimes. Il est donc important de les nettoyer correctement et de bien les entretenir. Avant toute chose, vous devez lire la notice du fabricant. Celle-ci peut vous fournir des informations cruciales sur l’utilisation, comment nettoyer et bien entretenir ces jouets. Néanmoins, de manière générale, il est conseillé de laver un sextoy avant la première utilisation. Durant le processus de fabrication, ces objets subissent des traitements chimiques et des microbes peuvent aussi se déposer à leur surface. Le nettoyage avant utilisation permet de retirer tous ces éléments. De même après chaque utilisation, il est nécessaire de laver le jouet sexuel et de le ranger immédiatement pour éviter que des bactéries ne s’y développent.

Comment nettoyer ses sextoys ?

Pour laver un jouet sexuel, il faut avant tout vérifier son étanchéité sur la notice. Vous pourrez ensuite le nettoyer en utilisant l’une des solutions suivantes :

Le nettoyage des sextoys à l’eau et au savon doux

La solution la plus simple pour nettoyer et entretenir correctement ses sextoys consiste à utiliser de l’eau chaude du robinet. Immédiatement après utilisation, il faut tenir le jouet sous l’eau qui coule en utilisant un savon antibactérien doux s’il le faut. Prenez soin de bien nettoyer les stries et les indentations. Ce sont les parties qui abritent le plus de microbes. N’oubliez pas non plus de bien rincer l’accessoire après nettoyage pour ne pas mettre du savon dans vos parties intimes.

Passer les sextoys au lave-vaisselle

Certains jouets sexuels peuvent être passés au lave-vaisselle. Cette solution est plus adaptée pour les godes et les plugs anaux. Elle ne peut cependant pas servir sur les équipements électriques pour ne pas endommager les composantes électriques. Utilisez un programme chaud pour bien éliminer les microbes pendant le nettoyage. Les pastilles pour lave-vaisselle contiennent des produits chimiques qui risquent d’endommager la matière des sextoys. Leur utilisation pour le nettoyage n’est donc pas conseillée.

Utiliser un nettoyant spécifique pour jouets sexuels

De nombreux nettoyants pour jouets sexuels sont proposés au sein du commerce. Ils contiennent le plus souvent des antibactériens qui empêchent le développement des bactéries, des champignons ainsi que des mauvaises odeurs. Ils sont contenus dans des flacons et s’appliquent directement sur le sextoy. C’est la solution idéale pour les accessoires en silicone.

Le nettoyage par stérilisation

La stérilisation des sextoys est une solution qui garantit l’élimination des microbes et bactéries. Pour ce faire, il suffit de porter l’appareil à ébullition pendant 3 à 5 minutes. Il est important que celui-ci ne touche pas le fond de la casserole pour ne pas risquer de le brûler. Les sextoys en verre ne doivent néanmoins pas trop durer dans l’eau bouillante ni être chauffés à température trop élevée.

Sécher et ranger les jouets sexuels pour un meilleur entretien

sextoys

Après nettoyage, il est important de bien sécher les sextoys avant de les ranger. Le mauvais séchage peut en effet supprimer les avantages offerts par un bon nettoyage. Des champignons peuvent ainsi se développer à la surface de l’équipement et favoriser aussi sa détérioration. Pour sécher un toy, servez-vous d’un torchon doux et essuyez-le correctement. Après cela, il faut le ranger dans un endroit loin de toute pollution et de l’humidité. Par ailleurs, il faut aussi retirer les piles avant le nettoyage pour ne pas entraîner de corrosion. Il est aussi conseillé de bien choisir son lubrifiant en fonction de la matière du jouet sexuel pour mieux l’entretenir.

https://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2022/06/nettoyer-sextoys-1024x565.jpghttps://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2022/06/nettoyer-sextoys-150x150.jpgrevesdefemmesSanté & Psycho  Il est important de nettoyer et d’entretenir correctement ses sextoys pour leur garantir une longue durée de vie, mais aussi préserver sa santé. Ces accessoires assez utilisés aujourd’hui ne résistent pas non plus aux agressions de l’environnement. Ils peuvent aussi véhiculer des microbes qui au contact de la paroi...Le magazine féminin 2.0