Main gauche qui gratte : quelles significations ?

Une main qui commence à vous démanger… en voilà une situation inhabituelle qui ne saurait passer inaperçue. Les démangeaisons au niveau de votre main peuvent cacher des problèmes de peau ou des infections. Dans ce cas, il va falloir consulter au plus vite un médecin. Autrement, la signification se trouve alors ailleurs. Certaines cultures croient en l’existence d’une forte relation entre les mains qui grattent et la bonne ou la mauvaise fortune. Alors, que signifie une main gauche qui gratte ? Continuez la lecture de ce billet pour découvrir les significations qu’on prête à ce phénomène.

Main gauche qui gratte, qu’est-ce que cela signifie médicalement ?

Il existe bel et bien des explications médicales à une main qui démange. Avant d’aller chercher loin dans des superstitions, vous devez, au premier abord, considérer d’éventuels problèmes de peau. En présence de conditions médicales rares, il est possible d’avoir des démangeaisons à la main gauche.

L’eczéma

C’est l’une des causes les plus probables de démangeaisons aux mains. L’eczéma est une affection de la peau pouvant entraîner une envie incompressible de se gratter la main. Elle est susceptible d’apparaître chez les personnes travaillant dans des professions où le contact à l’humidité excessive ou aux produits chimiques est permanent.

Les réactions allergiques

Parfois aussi, ces démangeaisons sont le fruit d’une réaction allergique à un allergène ou un irritant. Les irritants les plus connus sont les métaux (bagues et bijoux), parfums, savons, eau très chlorée, désinfectant… Autant d’éléments extérieurs pouvant provoquer des démangeaisons au niveau de votre main gauche.

Il est à noter également que les paumes qui démangent peuvent tout aussi bien être la conséquence de la prise d’un médicament. Le contact des mains avec l’humidité ou des produits chimiques n’est pas que la cause possible de problème d’irritation. Les réactions allergiques à un nouveau médicament sont assez fréquentes et quelques fois indiquées sur la notice.

main gauche gratte

Le diabète

Les personnes avec une glycémie trop élevée sont malheureusement enclines à avoir une peau sèche qui irrite avec, dans des cas, l’apparition de bosses rouges sur les paumes. Les démangeaisons cutanées pour cause de diabète surviennent de plusieurs façons différentes.

Article en relation :  Quel régime alimentaire pour les sportifs ?

La neuropathie diabétique, capable d’endommager les fibres nerveuses des mains et des pieds, peut favoriser la libération de produits inflammatoires appelés cytokines qui provoquent des irritations de la peau. D’autres complications liées au diabète, telles que l’insuffisance hépatique et rénale, peuvent être à l’origine de démangeaisons cutanées.

Main gauche qui gratte, un sens spirituel ?

Si votre main gauche vous gratte, cela ne veut pas forcément impliquer que vous avez des soucis de santé. Dans certaines cultures, l’on a tendance à trouver une signification spirituelle ou subliminale à cela. C’est donc à juste titre qu’il existe aujourd’hui de nombreuses superstitions à propos de la main gauche qui gratte.

Une superstition assez répandue voudrait que ce phénomène annonce une perte d’argent. Il est néanmoins important de souligner que la signification de la démangeaison varie considérablement selon les cultures. La principale raison de ces variations est que les superstitions ont été, pour la grande majorité, transmises de bouche à oreille.

Pour certaines cultures, la main gauche qui gratte signifie que vous allez perdre de l’argent. Alors que la main droite attirerait la bonne fortune, la main gauche qui démange serait donc un mauvais signe. Ainsi, si vous avez l’habitude de vous gratter la main gauche, vous feriez mieux de faire attention à votre travail. Les problèmes dans votre vie professionnelle ne sont pas très loin.

Cette superstition n’est toutefois pas partagée en Russie, par exemple. Pour les Russes, une main gauche qui gratte vous signale que vous êtes tout proche d’obtenir une somme d’argent. Les gens en Serbie pensent exactement de la même façon en associant la chance aux démangeaisons de la main gauche.

D’un autre côté, les croyances sont totalement différentes chez les Indous ou dans les Caraïbes. En Inde, la mythologie indique que la main droite est le côté chanceux, car elle est associée à la déesse de la fortune. Les gens échangent toujours l’argent avec cette main parce que cela symbolise la chance et la richesse à l’avenir.

Article en relation :  Qu’est-ce que l’hyperactivité chez l’enfant ?

La main gauche n’est donc pas censée porter de la chance. Même là, la culture indienne marque une nuance entre l’homme et la femme. Quand il s’agit de la main gauche d’une femme, celle-ci s’apprête à recevoir de l’argent.

Laisser un commentaire