footing débutant

Après des mois de confinement à rester à la maison, il est temps de vous dégourdir les jambes. Voulez-vous commencer à courir ? Félicitation ! C’est déjà un grand pas en avant vers un mode de vie plus sain. La course à pied est un bon début pour les sportifs novices. Vous pouvez développer ce sport et évoluer progressivement votre condition physique à votre rythme. De plus, vous n’avez besoin que d’une bonne paire de chaussures de course pour commencer. Mais comment s’y prendre, suivez le guide !

Pourquoi se mettre à la course à pied ?

Pourquoi la course à pied ? Est-ce pour perdre du poids, développer sa forme physique, se sentir mieux dans sa peau… il existe des tas de raisons qui peuvent vous inciter à enfiler vos chaussures de course. Faire de la course à pied est un choix sain, non seulement physiquement, mais aussi mentalement.

Tout d’abord, elle garde le corps et l’esprit en bonne santé. Courir régulièrement environ 30 minutes par jour peut aider à prévenir de nombreuses maladies notamment l’obésité, le diabète de type 2, certains cancers, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux. En plus de perdre du poids, la course renforce vos os et vos articulations et aide à ralentir la perte osseuse liée à l’âge.

Même avec une course à pied limitée à 30 minutes, 3 fois par semaine ; cela va allonger votre espérance de vie. Vous gagnez quelques années de plus. Par ailleurs, faire de la course à pied agit favorablement sur votre moral et votre humeur. Quelques minutes de course à pied peuvent vous rendre le sourire, peu importe à quel point vous êtes mal au point. Au fait, elle est comme une sorte de traitement alternatif efficace contre la dépression, le stress et l’anxiété.

Aussi, ce qui est génial avec la course à pied, c’est qu’il est assez facile de s’entraîner. Vous pouvez vous entraîner à votre rythme, ce qui constitue un grand avantage pour les débutants. Vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour commencer à courir. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des vêtements de sport décontractés et une bonne paire de chaussures.

Quel matériel pour débuter la course à pied ?

De quoi avez-vous besoin exactement pour commencer à courir et quelle est la bonne façon de commencer ? Tout d’abord, il faut commencer par les essentiels, c’est-à-dire trouver les bonnes chaussures d’entraînement. Les chaussures de sport ordinaires ne fournissent pas le soutien et l’amorti nécessaires pour absorber tous vos chocs lors de la course. Pour cela, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste de la course à pied ou à un expert dans un magasin spécialisé. Sachez que les chaussures d’entraînement ne sont pas bon marché. Cependant, investir dans de bonnes chaussures de course en vaut la peine, car elles sont confortables et réduisent le risque de blessure.

Un autre attribut utile pour votre course à pied est de porter soit un cardiofréquencemètre, soit une montre de sport. Cet appareil vous permet d’analyser le déroulement de votre entraînement. En même temps, il vous permet de suivre et de surveiller vos progrès vous évitant ainsi de vous entraîner trop lentement ou trop rapidement. Enfin, pour les gents féminines, il est important de porter un bon soutien-gorge dédié spécialement au sport.

matériel course à pied

Organiser ses séances de footing

Fixer des objectifs

Une fois que vous avez le matériel de base en ordre, vous pouvez vous concentrer sur la course proprement dite. Quand allez-vous courir ? À quels jours de la semaine et à quelle heure de la journée ? Aussi, quel est votre objectif ? Voulez-vous simplement améliorer votre condition physique ou travaillez-vous pour une compétition ? Ces objectifs peuvent vous aider à maintenir votre motivation plus tard. Une fois que vous avez un objectif en tête, vous pouvez créer un calendrier pour y travailler.

Établir un plan de formation

Vous allez planifier vos jours d’entraînement à des jours fixes de la semaine dans un calendrier. Le meilleur moment pour planifier une séance d’entraînement est le matin, car vous réduisez les chances que votre entraînement s’interfère avec d’autres engagements. Marcher ou courir ? Comme vous êtes un débutant, vos chances de succès sont plus grandes si vous combinez d’abord la course avec la marche. En effet, vous risquez de vous essouffler après un petit parcours de course. Vous ne faites vraiment de bons progrès que si vous alternez la course et la marche, mais plus vite à chaque fois. À chaque bloc d’intervalle, vous effectuez un court échauffement et faire des étirements par la suite.

Déterminer les surfaces et les parcours

Lors de votre course à pied, il est également important de découvrir où vous allez courir. Il est bien sûr plus facile de sortir de chez vous et de commencer, mais votre environnement doit être propice à la course à pied. Soit dit en passant, vous pouvez courir quand et où vous voulez ; dans la rue, en pleine nature, au bord d’un lac ou juste dans votre ruelle… une bonne manière de découvrir de nouveaux endroits sympas. Si possible, évitez les terrains trop accidentés ou trop durs qui risquent de mettre vos jambes à rude épreuve. Vous pouvez également courir sur un tapis roulant dans une salle de sport.

Courir seul ou à plusieurs ?

Courir n’est pas toujours amusant. C’est pourquoi il est important de vous motiver lorsque vous faites du sport en général et plus particulièrement la course à pied. Une manière de rendre la course à pied ludique est d’écouter de la bonne musique. Cela aide à maintenir certains rythmes. Vous pouvez également rejoindre un club ou un groupe d’amis si vous n’avez pas envie de courir seul. Vous serez plus motivé avec un compagnon de course que si vous étiez seul. Avec le coronavirus, il est aussi envisageable de faire une course à pieds à la maison sur un tapis roulant, toujours accompagné, mais, cette fois-ci virtuellement grâce à des applications collaboratives.

courrir à plusieurs

Prendre soin de son corps pendant et après son footing

Chaque entraînement est un pas de plus vers votre objectif. Plus vous courrez, plus vous progressez. Cependant, pensez à ménager votre corps avant chaque course. Pour cela, commencez votre sport avec un stretch ou un étirement. C’est important pour préparer vos muscles et vos tendons à l’effort qui les attend. C’est aussi un excellent moyen de réduire les douleurs musculaires après la course.

Outre une alimentation saine et équilibrée, hydratez-vous et buvez beaucoup d’eau (au moins 1 litre pendant et après la séance). Votre corps perd beaucoup d’eau durant les exercices physiques. Enfin, n’oubliez pas d’écouter votre corps. Ne vous forcez pas si vous sentez que votre corps est épuisé ou si vous êtes malade. Sauter une séance de course à pied à cause d’une grippe ne vous fera pas du mal. Au contraire, si vous vous sentez fatigué, prenez beaucoup de repos. Puis reprenez le programme là où vous vous étiez arrêté une fois sur pied.

 

https://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2020/12/debuter-course-a-pied.jpghttps://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2020/12/debuter-course-a-pied-150x150.jpgrevesdefemmesLoisirs & DivertissementsAprès des mois de confinement à rester à la maison, il est temps de vous dégourdir les jambes. Voulez-vous commencer à courir ? Félicitation ! C’est déjà un grand pas en avant vers un mode de vie plus sain. La course à pied est un bon début pour les sportifs novices....Le magazine féminin 2.0