Notre alimentation influence notre humeur mais également nos performances intellectuelles. Ce que nous mangeons peut avoir un impact sur notre mémoire, notre concentration et nos fonctions cognitives.

Des apports indispensables

  • Le sucre : le cerveau fonctionne principalement grâce au sucre, avec une préférence pour les sucres lents comme les pâtes et le riz. Ces sucres lents offrent un apport constant en glucides.
  • Les vitamines : la vitamine B, et en particulier la vitamine B9, permet de lutter contre la fatigue intellectuelle. On la trouve principalement dans les noix, le fromage ou le jaune d’œuf. La vitamine B1 joue aussi un rôle important dans la concentration. Un bol de céréales au petit-déjeuner permettra de pallier les besoins journaliers.
  • Les minéraux : essentiels au bon fonctionnement de l’organisme en général, les minéraux contribuent à la santé du cerveau. Le fer, particulièrement recommandé en période de croissance, entretient la mémoire. L’iode, que l’on peut trouver dans les algues et les poissons, joue aussi un rôle essentiel.
  • L’hydratation : il est nécessaire de s’hydrater régulièrement. La déshydratation réduit le volume sanguin et le volume d’eau dans les cellules, entraînant une baisse des performances physiques et mentales. Pour éviter la déshydratation, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Le café et le thé ont aussi des fonctions stimulantes et peuvent amplifier légèrement les fonctions cognitives. Il existe d’ailleurs des vitamines et minéraux en pharmacie spécialement conçus pour les périodes d’examen qui contiennent de la caféine. Il faut toutefois éviter l’alcool qui est un véritable ennemi pour la mémoire et la concentration !

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/régime-capacité-intellectuelle.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/régime-capacité-intellectuelle-300x300.jpgvanksenSanté & PsychoNotre alimentation influence notre humeur mais également nos performances intellectuelles. Ce que nous mangeons peut avoir un impact sur notre mémoire, notre concentration et nos fonctions cognitives. Des apports indispensables Le sucre : le cerveau fonctionne principalement grâce au sucre, avec une préférence pour les sucres lents comme les pâtes et le...Le magazine féminin 2.0