De nos jours, de plus en plus de femmes délaissent l’accouchement classique… Le taux de césarienne a doublé en 20 ans et pas seulement pour des raisons médicales. Et pourtant, ce type d’intervention n’est pas sans risque pour la mère et le nouveau-né.

La césarienne, un phénomène de mode

Traditionnellement, la césarienne est une méthode d’accouchement de secours ou d’urgence. On y a généralement recours en cas de présentation du bébé par le siège, pathologie de la mère, grossesses multiples et taille trop étroite du bassin.
Mais depuis quelques années, l’accouchement par césarienne a rejoint la longue liste des phénomènes de mode. On la connait aujourd’hui sous l’appellation anglophone de « too posh to push » qu’on traduit par « trop classe pour pousser ».

Les risques de la Césarienne pour l’enfant

Outre les risques pour la mère liés à l’opération elle-même, l’accouchement par césarienne présente pourtant des risques réels pour le nouveau-né.

Les risques liés à l’anesthésie

Une césarienne implique une anesthésie. Qu’il s’agisse d’une péridurale ou d’une anesthésie générale, une partie des produits anesthésiants passe inévitablement dans le sang de l’enfant. Cela implique une diminution de son tonus musculaire et induit une succion moins efficace tout de suite après la naissance par rapport aux nouveau-nées

par voie normale.

Exposition à l’asthme Le passage de bébé à travers le col de l’utérus et le vagin procure au bébé un massage naturel qui essore ses poumons. La pression exercée sur la cage thoracique stimule, en effet, l’expulsion de liquide qui y est contenu. Sans cette pression naturelle, le bébé est davantage sujet aux problèmes respiratoires et à l’asthme.

Les risques de mortalité

Toutes les mamans devraient savoir qu’un enfant né par Césarienne présente un risque de mortalité plus élevé qu’un enfant né par voie basse. Ce risque est évalué à 1,77 pour 1000 naissances contre 0,62 pour 1000 naissances par voie normale.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/danger-too-posh-to-push.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/danger-too-posh-to-push-300x300.jpgrevesdefemmesMaman & FamilleDe nos jours, de plus en plus de femmes délaissent l'accouchement classique… Le taux de césarienne a doublé en 20 ans et pas seulement pour des raisons médicales. Et pourtant, ce type d’intervention n’est pas sans risque pour la mère et le nouveau-né. La césarienne, un phénomène de mode Traditionnellement, la...Le magazine féminin 2.0