Les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre. Les quantités nécessaires en glucides, protéines et en eau sont à déterminer au cas par cas en fonction de l’activité, de l’âge, du poids, du sexe et de la taille de la personne. Il est donc préférable d’avoir recours aux conseils d’un spécialiste pour une nutrition sportive adaptée.

Voici quelques recommandations pour suivre un programme de nutrition pour vos entraînements physiques.

Faire le plein de glucides

Pour les sportifs, les glucides sont à la base de l’alimentation. Leur stockage est limité, il faut donc en consommer beaucoup, car ils permettent d’éviter l’hypoglycémie. Après avoir été consommés, les glucides se transforment en glycogène et s’accumulent dans le foie et les muscles. C’est la source d’énergie la plus rapidement disponible lors d’un effort intense : il est donc important pour les sportifs de conserver ces réserves remplies au maximum. Pour ce faire, les glucides doivent être consommés avant, pendant et après l’exercice.

Les glucides peuvent être lents ou rapides. Les glucides lents, aussi appelés sucres lents, constituent la première source d’énergie dans laquelle l’organisme va puiser pendant un effort intense. Ils permettent de générer de l’énergie sur une période relativement longue. A l’inverse, les sucres rapides, que l’on trouve principalement dans les bonbons et sucreries, produisent de l’énergie immédiatement mais sur une période beaucoup plus courte.

Un régime riche en protéines

Les protéines sont primordiales pour les sportifs. Elles apportent une énergie stable et renforcent les tissus et les fibres musculaires. En général, les aliments protéinés contiennent aussi une grande quantité de graisse. Il existe toutefois des protéines faibles en gras comme le blanc de poulet, les poissons, les œufs, le fromage et le tofu.

Il est recommandé d’éviter la consommation de graisse avant une activité physique : la digestion est plus longue. Toutefois, il existe des « bons gras » qui peuvent être consommés après l’effort comme l’huile d’olive, les noix et les graines.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/régime-activité-physique.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/régime-activité-physique-300x300.jpgvanksenSanté & PsychoLes besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre. Les quantités nécessaires en glucides, protéines et en eau sont à déterminer au cas par cas en fonction de l’activité, de l’âge, du poids, du sexe et de la taille de la personne. Il est donc préférable d’avoir recours aux conseils...Le magazine féminin 2.0