L’intolérance au gluten, appelée aussi maladie cœliaque, est une affection qui touche aussi bien les adultes que les jeunes enfants. A part l’adoption d’un régime équilibré et l’instauration d’habitudes alimentaires strictes, il n’existe aucun médicament à l’heure actuelle, pour lutter contre cette maladie.

Les manifestations de l’intolérance au gluten

Le gluten est une protéine retrouvée dans les céréales : le seigle, l’avoine, le blé, l’orge et l’épeautre. Cette substance se forme pendant la panification. Chez les personnes sensibles, la consommation d’aliments contenant du gluten provoque une réaction inflammatoire au niveau des villosités intestinales. Les structures de l’intestin sont responsables de l’absorption des nutriments essentiels à l’organisme. Leur disfonctionnement entraine une mauvaise digestion, des ballonnements, des vomissements et la diarrhée chez les jeunes enfants. Ces symptômes peuvent être accompagnés de fatigue et entrainer une anémie. Chez les jeunes enfants et les diabétiques, les signes de la maladie cœliaque doivent être repérés rapidement, sous peine d’une dégradation de l’état de santé général.

Le régime alimentaire chez les personnes intolérantes au gluten

La maladie cœliaque est une affection retrouvée chez une large majorité de personnes. Actuellement, il n’existe aucun médicament connu pour lutter contre cette maladie. A titre de mesures préventives, les médecins et spécialistes de la nutrition recommandent la limitation de la consommation des aliments riches en gluten, ainsi que leurs dérivés. Les apports d’aliments à base de farine blanche, de germe de blé, etc. peuvent être remplacés par le riz, le maïs, la fécule de pomme de terre, le quinoa, le millet, des aliments entièrement dépourvus de gluten.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2016/07/Intolerance-au-gluten-1024x680.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2016/07/Intolerance-au-gluten-300x300.jpgrevesdefemmesSanté & PsychoL’intolérance au gluten, appelée aussi maladie cœliaque, est une affection qui touche aussi bien les adultes que les jeunes enfants. A part l’adoption d’un régime équilibré et l’instauration d’habitudes alimentaires strictes, il n’existe aucun médicament à l’heure actuelle, pour lutter contre cette maladie. Les manifestations de l’intolérance au gluten Le gluten...Le magazine féminin 2.0