Souvent, un enfant impatient et turbulent qui court, grimpe et saute partout est qualifié d’hyperactif. Et pourtant, il n’y a rien de plus naturel chez un enfant sauf lorsqu’il ne s’arrête jamais du matin au soir depuis son plus jeune âge et que ce comportement s’accompagne d’autres signes alarmants. Alors, à quel moment réellement s’inquiéter et comment réagir ?

Comment se manifeste l’hyperactivité ?

En France, 3 à 5 enfants sur 100 en âge scolaire sont touchés par l’hyperactivité, un trouble complexe d’origine neurobiologique. Scientifiquement appelé « trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité » ou TDAH, il se manifeste par une importante difficulté de concentration, un manque de contrôle de soi et une grande impulsivité.

Plus concrètement, un enfant hyperactif au quotidien :

  • Ne sait pas tenir en place et se lève très souvent alors qu’il ne devrait pas ;
  • Remue ses mains et ses pieds lorsqu’il est assis et se dandine sans arrêt ;
  • Parle sans cesse et fort ;
  • Est très impatient : il ne sait pas attendre son tour en groupe et coupe souvent la parole ;
  • Enchaine les activités sans qu’aucune ne soit réellement terminée ;
  • Peine à se concentrer et se laisse très facilement distraire.

Néanmoins, un enfant est qualifié d’hyperactif lorsque ces symptômes se sont manifestés 6 mois au minimum.

Que faire lorsque votre enfant est hyperactif ?

Devant ces signes inquiétants, il est indispensable de le faire examiner. Le spécialiste réalisera ainsi un bilan clinique puis un examen sur son développement psychomoteur, son langage et ses capacités intellectuelles.

Pour le soigner, il suivra par la suite des thérapies cognitivo-comportementales principalement axées sur des mises en situation et des jeux. Cela l’aide à mieux connaître son trouble pour lui permettre de changer progressivement son comportement.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/enfant-hyperactif.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/enfant-hyperactif-300x300.jpgnirilantoSanté & PsychoSouvent, un enfant impatient et turbulent qui court, grimpe et saute partout est qualifié d’hyperactif. Et pourtant, il n’y a rien de plus naturel chez un enfant sauf lorsqu’il ne s’arrête jamais du matin au soir depuis son plus jeune âge et que ce comportement s’accompagne d’autres signes alarmants....Le magazine féminin 2.0