Si vous vous levez courbaturée, avec un bras engourdi ou la nuque raide, c’est un signe qu’il faut modifier votre posture de sommeil. Adopter une bonne position pour bien dormir, c’est favoriser un sommeil réparateur et un réveil pleine d’énergie.

Des postures à éviter

La position sur le ventre est à éviter. D’une part, elle gêne votre respiration : soit vous avez le visage contre le matelas, et l’air aura du mal à passer ; soit vous tournez la tête et alors, vos cervicales seront mises à rude épreuve. Vous avez toutes les chances de vous réveiller avec un torticolis. En outre, elle entrave la bonne digestion, peut engendrer du bruxisme ou des maux de tête.
La meilleure position pour bien dormir est celle grâce à laquelle les muscles du corps seront relâchés, particulièrement ceux du dos et du cou. Mais des conditions extérieures peuvent influencer votre position. Ainsi, si votre lit est situé près d’une fenêtre laissant passant de la lumière, vous serez tentée de tourner le dos à cette source lumineuse.

Relâchez vos muscles

Sur le dos, le poids du corps est bien réparti, uniformément, sans appuyer plus sur une épaule et une hanche contrairement à la position sur le côté. Ainsi, les mouvements corporels seront réduits et la qualité du sommeil meilleure. Mais cette posture favorise les ronflements, les reflux gastriques et peut entraîner des tensions musculaires.
Si l’on opte pour la position sur le côté, souvent considérée comme la plus favorable au sommeil, il ne faut être ni raide ni recroquevillée sur soi comme un fœtus. La position fœtale entraîne en effet des douleurs dans le dos et la nuque. C’est pourquoi les genoux doivent être légèrement fléchis. Un coussin placé entre les cuisses favorisera le bon alignement de la colonne vertébrale, du bassin et de la hanche.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/position-pour-bien-dormir.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/position-pour-bien-dormir-300x300.jpgrevesdefemmesSanté & PsychoSi vous vous levez courbaturée, avec un bras engourdi ou la nuque raide, c’est un signe qu’il faut modifier votre posture de sommeil. Adopter une bonne position pour bien dormir, c’est favoriser un sommeil réparateur et un réveil pleine d’énergie. Des postures à éviter La position sur le ventre est à...Le magazine féminin 2.0