Les MAC ou médecines alternatives et complémentaires comprennent de nombreuses disciplines qu’en France, on appelle aussi les médecines douces. Parmi les plus connus, on peut citer l’homéopathie, l’hypnose ou encore la réflexologie.

Qu’est-ce que les MAC ?

therapie alternativeD’après une étude effectuée par Organisation mondiale de la Santé, plus de 400 médecines constitueraient de nos jours le MAC. Ils sont en principe fondés sur les thérapies manuelles, biologiques et aussi le corps-esprit comme l’appellent les praticiens de cette forme de traitement.

La plupart sont issus de pratiques ancestrales tandis que d’autres sont issus de pratiques complètement novatrices. Les soins énergétiques sont notamment un des traitements les plus ancestraux étant pratiqués depuis la nuit des temps. La sophrologie qui étudie la conscience humaine ainsi que le reiki fait partie des MAC un peu méconnut des Français. Cette première se définit comme étant l’étude de la conscience harmonieuse et permet de combattre la douleur autrement qu’avec des médicaments.

Il existe de nombreux centres de thérapies alternatives en France comme l’institut Icitherapie.fr située à Orléans proposant ce type de soins.

Le MAC en chiffre

On compte de nos jours près de 40 pays qui enseignent les médecines alternatives et complémentaires dans les quatre coins du globe. Pour ce faire, ils proposent des programmes d’enseignement de haut niveau permettant d’acquérir des diplômes équivalents aux diplômes universitaires comme le master ou encore le doctorat. L’homéopathie se trouve être parmi les traitements des médecines alternatives et complémentaires les plus pratiqués en France.

D’après un recensement qui date de 2015, il y aurait déjà plus de 6100 praticiens qui déclarent avoir une orientation comprise dans les MAC. Ils s’invitent même dans nos hôpitaux de nos jours. Il serait un médecin sur 5 à l’exercer dans un hôpital.

Les MAC convinrent de plus en plus aux Français

En 2015, plus des 40 % de nos concitoyens y ont déjà recours pour guérir certaines maladies selon l’ordre des médecins. Ce chiffre ne cesse d’augmenter. Ces nouveaux adeptes de la médecine douce se trouvent être pour la plupart des personnes atteintes de maladies graves ou bien chroniques. L’ordre des médecins reconnait notamment l’homéopathie, l’ostéopathie, la mésothérapie et l’acupuncture comme les plus étant pratiqués. La thérapie par l’hypnose a également pu convaincre beaucoup de français, mais elle reste discutée dans certains pays occidentaux.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2017/09/therapie_alternative-1024x680.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2017/09/therapie_alternative-150x150.jpgrevesdefemmesSanté & PsychoLes MAC ou médecines alternatives et complémentaires comprennent de nombreuses disciplines qu’en France, on appelle aussi les médecines douces. Parmi les plus connus, on peut citer l’homéopathie, l’hypnose ou encore la réflexologie. Qu’est-ce que les MAC ? D’après une étude effectuée par Organisation mondiale de la Santé, plus de 400 médecines constitueraient...Le magazine féminin 2.0