La mauvaise haleine est liée principalement à la présence de bactéries dans la cavité buccale, qui provoquent des odeurs par le simple fait de la dégradation des protéines.

Le phénomène est assez récurrent et mérite qu’on s’y intéresse de près. Les causes de la mauvaise haleine sont d’ordre hygiénique, alimentaire et médical.

Mauvaise hygiène de la langue

Une étude a démontré que la langue est à l’origine de 41 % des cas de mauvaise haleine d’origine buccale. Une mauvaise hygiène de la cavité buccale (dents, gencive, langue) favorise la prolifération de bactéries et la production en grande quantité de Composés Sulfurés Volatiles (CSV).

En effet, les bactéries, contenues en majorité sur la langue (60 %), se nourrissent de protéines. C’est le processus de dégradation de ces protéines qui libèrent ce composé malodorant, lorsqu’l est présent en grande quantité dans la bouche.

L’utilisation d’une brosse à dents qui n’est pas adaptée est généralement la cause d’une mauvaise hygiène de la bouche. Mais la présence de caries en est aussi un facteur déclencheur.

L’alimentation

La consommation excessive de certains aliments peut être aussi à l’origine de la mauvaise haleine. Il s’agit de : oignons, café, thé, ail, consommation excessive de protéines, etc.

Par ailleurs, les temps de jeun prolongés, favorisant la sécheresse de la bouche en raison de la diminution du débit salivaire, la consommation de tabac, d’alcools et de certains médicaments, sont également autant de facteurs qui conditionnent la mauvaise haleine.

Antécédents de santé

On observe que des affections ORL chroniques (sinusite, angine, etc.), digestives (reflux gastro-œsophagien, trouble du foie, etc.) ou pulmonaires (bronchite), ainsi que des infections bucco-dentaires telles que la maladie des gencives et l’aphte, le diabète, et autres maladies rénales chroniques, sont des pathologies qui peuvent déclencher la mauvaise haleine chez les personnes qui en souffrent.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2018/08/mauvaise-halene.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2018/08/mauvaise-halene-150x150.jpgrevesdefemmesSanté & PsychoLa mauvaise haleine est liée principalement à la présence de bactéries dans la cavité buccale, qui provoquent des odeurs par le simple fait de la dégradation des protéines. Le phénomène est assez récurrent et mérite qu’on s’y intéresse de près. Les causes de la mauvaise haleine sont d’ordre hygiénique, alimentaire...Le magazine féminin 2.0