Vous connaissez très certainement le basketball, le handball, ou encore le football bien évidemment. Et le curling ? Cette discipline sportive est encore très peu pratiquée en France et pourtant hors du commun, insolite !

Le curling, qu’est-ce que c’est ?

Inventé au XVIe siècle dans les terres sauvages et glaciales d’Écosse, le curling est avant tout un sport d’équipe et de précision. En plus d’avoir un bon cardio, il demande de l’adresse, car il consiste à faire entrer dans « la maison », une cible circulaire dessinée sur la glace, une pierre en granite de 19,96 kg. Pour cela, deux équipes de 4 joueurs ou curlers (le lead ou n°1, le second le n°2, le third ou n°3 et le skip n°4) s’affrontent. Trois d’entre eux (les lanceurs) font glisser la pierre avec un balai, le 4e joueur quant à lui s’occupe de les diriger en se plaçant à l’autre extrémité de la piste. Le third peut également s’occuper de diriger son équipe lorsque le skip lance la pierre.

Une fois la pierre lancée, les joueurs ont alors chacun un rôle précis : un joueur reste au bout de la piste pour guider celui qui lance la pierre. Les deux joueurs restants quant à eux balayent vigoureusement la glace avant que la pierre n’arrive, pour renforcer et/ou modifier sa trajectoire et ralentir sa décélération. Pour contrer l’équipe adverse, le principe est assez similaire à la pétanque, car les adversaires doivent déloger la pierre.

Les pierres et balai utilisés au curling
Les pierres et balai utilisés au curling

Le curling en France

Après le Canada et l’Écosse, la Suède, la Suisse et la Norvège sont les premiers pays qui pratiquent ce sport de glace. En France, il est encore très peu pratiqué avec seulement 350 licenciés en 2012, et une 7e place mondiale lors des jeux de Vancouver en 2010. Mais pas besoin de participer aux divers championnats de curling (Championnat du monde, de France, ou d’Europe) pour jouer. Il existe différents clubs pour le découvrir. Tenté ? N’oubliez pas votre pantalon épais et votre gros pull bien chaud !

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2016/03/curling.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2016/03/curling-300x280.jpgnirilantoLoisirs & DivertissementsVous connaissez très certainement le basketball, le handball, ou encore le football bien évidemment. Et le curling ? Cette discipline sportive est encore très peu pratiquée en France et pourtant hors du commun, insolite ! Le curling, qu’est-ce que c’est ? Inventé au XVIe siècle dans les terres sauvages et glaciales d’Écosse, le...Le magazine féminin 2.0