Chez certaines futures mamans, il n’y a rien de plus naturel et évident que d’allaiter son enfant. Et pourtant, d’autres hésitent encore pour une raison ou pour une autre. Alors, pour ou contre ?

L’allaitement maternel, de nombreux bienfaits pour bébé

Les scientifiques s’accordent à le dire : l’allaitement maternel présente de nombreux bienfaits non seulement pour le bébé, mais aussi pour la maman. C’est effectivement plus que nourrir un enfant, car sa mère et lui communiquent et créent un fort lien qui leur permet de s’attacher mutuellement.

De plus, le lait maternel est un aliment disponible à tout moment et sans délai et est parfaitement adapté aux besoins du bébé. Il apporte tous les vitamines, sels minéraux, sucres et oligoéléments nécessaires à sa bonne croissance. Et contrairement au lait infantile, il est plus facile à digérer du fait des protéines et enzymes actives qu’il contient.

Quant au goût, il varie en fonction de l’alimentation de la mère, facilitant en même temps la diversification alimentaire à partir du 6eme mois. Enfin, il apporte tous les anticorps nécessaires à bébé pour mieux le protéger contre diverses maladies et troubles gastriques notamment la diarrhée, les coliques, les rhumes ou encore l’obésité.

Maman non allaitante ?

Les mamans non allaitantes n’ont pas à se culpabiliser. Elles peuvent effectivement toujours créer un contact avec leur petit grâce à des moments et gestes simples du quotidien comme les jeux, le change, ou le bain.

Quant au lait infantile, il est très bien élaboré, ce qui permet de répondre aux besoins nutritionnels de bébé aussi bien du point de vue calorique qu’énergétique. Aussi, donner le biberon n’est pas fatigant physiquement contrairement au fait de donner le sein étant donné que bébé ne puise pas dans les réserves de sa maman.

Alors, allaiter ou pas ?

Tout dépend du choix de la maman, il lui suffit d’adapter ses conditions de vie et ses possibilités à sa volonté. Allaiter à contrecœur n’est effectivement pas bon ni pour elle ni pour son bébé surtout.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/allaitement-maternel.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/allaitement-maternel-300x287.jpgnirilantoMaman & FamilleChez certaines futures mamans, il n’y a rien de plus naturel et évident que d’allaiter son enfant. Et pourtant, d’autres hésitent encore pour une raison ou pour une autre. Alors, pour ou contre ? L’allaitement maternel, de nombreux bienfaits pour bébé Les scientifiques s’accordent à le dire : l’allaitement maternel présente de nombreux...Le magazine féminin 2.0