La glucosamine est aujourd’hui le complément nutritionnel le plus connu et le plus utilisé au monde. Comment et pourquoi ? Selon les études menées sur l’évolution de l’arthrose, en France seulement, 22 % de la population seront touchés par les problèmes d’articulations d’ici 2030.

Qu’est-ce que la glucosamine ?

La glucosamine est un complément alimentaire extrait de la carapace des crustacés : crevettes, langoustines, crabes, homards, etc.
Synthétisée en laboratoire, elle est commercialisée sous forme de gélule de sulfate de glucosamine et de chlorhydrate de glucosamine.
Reconnue dans le monde comme un médicament d’ordonnance à part entière, elle est considérée comme un complément alimentaire en Amérique et intègre l’AASAL, anti arthrosique d’action lente en France.

La glucosamine : Arthrose et douleurs articulaires

L’arthrose est une maladie chronique provoquant des douleurs articulaires accablantes. Bien qu’elle soit progressive, force est de constater qu’aucun médicament n’est à ce jour capable de freiner son évolution ni de la guérir totalement. Ce qui fait de la « glucosamine », la seule solution au monde permettant de lutter contre l’arthrose et les problèmes d’articulations !
La glucosamine est un acide aminé ayant pour principal effet de booster l’action de la glucosamine naturelle. Présente et produite par l’organisme humain, cette dernière assure l’édification et l’entretien des tissus conjonctifs, cartilage, capsule articulaire, tendon et ligaments.
Selon plusieurs essais et études menées à travers le monde, la glucosamine synthétisée joue un rôle capital dans l’intégrité du cartilage et des articulations.

  • Réduit les douleurs articulaires et celles associées à l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose du genou et l’arthrose de la hanche
  • Améliore la mobilité des personnes souffrant de blessures aux cartilages
  • Ralentit l’évolution de l’arthrose. En effet, le sulfate de glucosamine agit non seulement sur les symptômes, mais freine également la progression de la maladie

Glucosamine : Quels sont les risques ?

Bien que de nombreuses études attribuent à la glucosamine un effet bénéfique au traitement des problèmes d’articulations, la prise de ce complément alimentaire n’est pas sans danger.

  • Allergie aux crustacés. La glucosamine étant extraite des crustacés, les réactions allergiques ne peuvent être exclues
  • Diabète de type 2. La glucosamine peut diminuer la sensibilité du corps à l’insuline
  • Glaucome. La glucosamine peut augmenter la pression intraoculaire
  • Grossesse ou allaitement. Aucune étude n’a permis de prouver que la prise de glucosamine est sans effet nuisible sur le fœtus

Et enfin, la glucosamine est prohibée chez les adolescents et les jeunes adultes. Il est important que les os et les hormones soient matures avant d’être traité par cet acide aminé.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/arthrose_glucosamine-1024x683.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2015/11/arthrose_glucosamine-300x300.jpgrevesdefemmesSanté & PsychoLa glucosamine est aujourd'hui le complément nutritionnel le plus connu et le plus utilisé au monde. Comment et pourquoi ? Selon les études menées sur l’évolution de l’arthrose, en France seulement, 22 % de la population seront touchés par les problèmes d’articulations d’ici 2030. Qu’est-ce que la glucosamine ? La glucosamine...Le magazine féminin 2.0