Lorsqu’on débute en couture, choisir sa machine à coudre est assez délicat ne serait-ce que pour connaitre la marque fiable. Plusieurs autres paramètres doivent néanmoins être étudiés notamment le budget, les points, la robustesse et le fonctionnement.

Comment définir votre budget ?

En tant que débutant, il est parfois tentant d’investir dans du matériel low cost pour s’imprégner peu à peu dans le domaine… Mauvaise idée ! Quitte à vouloir devenir professionnel, rien ne vaut une machine à coudre solide et achetée à prix raisonnable. Il existe bien sûr des exceptions, mais une machine à moins de 100 euros (- de 150 € dans le neuf) ne promet pas de bonnes surprises sur le long terme.

Les options à choisir

Pour les options, définissez d’abord vos besoins avant de choisir les points proposés : le point de quilt ne sera par exemple pas votre priorité si vous songez uniquement à retoucher des vêtements. Préférez les machines proposant 5 points de couture, mais réglables à volonté au lieu de choisir celles qui offrent 50 points différents et qui ne seront finalement utilisés qu’à 2 %. Pourtant, le risque d’usure est élevé ! Pour débuter, les points droits, le point zig-zag, les boutonnières et les points d’ourlet suffisent.

Les autres critères pour mieux choisir

Après le prix et les points, la robustesse est un paramètre important à vérifier. Imaginez donc que vous utilisiez encore la machine au moins pendant 10 ans et qu’elle puisse encore coudre des matières épaisses. Vous y arriverez très facilement en optant pour les bonnes vieilles machines au mode de fonctionnement mécanique plutôt que de vous aventurer dans les matériels électroniques.

Pour le poids, basez-vous sur la solidité et la praticité. En effet, il faudra une machine assez légère qui pourra être souvent transportée, mais en même temps assez lourde pour être solide et stable. Ainsi, les modèles de 7 à 10 kg fabriqués en partie avec de l’acier ou de la fonte dureront plus longtemps que les modèles ultralégers et à bas prix, mais dont la coque fine risque de vite attirer des problèmes.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2016/01/machine-à-coudre.pnghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2016/01/machine-à-coudre-300x300.pngnirilantoLoisirs & DivertissementsLorsqu’on débute en couture, choisir sa machine à coudre est assez délicat ne serait-ce que pour connaitre la marque fiable. Plusieurs autres paramètres doivent néanmoins être étudiés notamment le budget, les points, la robustesse et le fonctionnement. Comment définir votre budget ? En tant que débutant, il est parfois tentant d’investir...Le magazine féminin 2.0