bienfaits du mielLe miel est produit par les abeilles pour leur propre survie en période climatique défavorable. Mais pour les hommes aussi, cet aliment dispose de plusieurs vertus. En effet, composé essentiellement de fructose et de lactose, il est particulièrement riche en énergie.

Par ailleurs, il en existe de différentes variétés (lavande, tournesol, acacia, eucalyptus, etc.). Cette diversité est possible en raison même du processus de fabrication (nectar des fleurs). Aussi, est-il 100 % naturel et dépourvu d’additifs ou colorants.

Les spécialistes de la nutrition et les diététiciens sont unanimes : le miel comporte des atouts santé. Ainsi, les bienfaits et l’apport nutritionnel pour l’organisme apparaissent comme une évidence.

Les utilisations du miel

Le miel possède des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, énergétiques, antioxydantes, antimicrobiennes, etc. Tous ces bienfaits justifient son usage de plus en plus courant, et en différentes occasions.

Dans les activités de la vie quotidienne, ses propriétés énergétiques permettent de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

Par sa propriété cicatrisante, le miel a démontré sa capacité à provoquer une cicatrisation rapide des plaies sur le visage et le corps, ainsi que des brûlures. Des spécialistes de la santé témoignent même de son efficacité dans le traitement de trois types de plaies.

Par ailleurs, pour le traitement de certaines infections de la peau (boutons, verrues furoncles, etc.), l’utilisation du miel est recommandée. De même, pour lutter contre le vieillissement progressif des cellules de la peau, le miel peut être sollicité pour son pouvoir antioxydant et régénérant.

Le miel est aussi efficace pour combattre les bactéries, les troubles liés au sommeil, renforcer le système immunitaire, ainsi que dans le traitement des affections telles que le mal de gorge, la toux, le rhume, etc.

Les apports nutritionnels du miel

Le miel est une substance composée en moyenne de 78 % de sucre (fructose et glucose). En raison de ce pourcentage, on considère même que son pouvoir sucrant est plus élevé que le sucre blanc. Pourtant, son apport calorique est nettement plus faible à dosage identique. Dans ce cas, il pourrait même faire l’objet d’un usage quotidien au détriment du sucre de table.

Par ailleurs, ce taux élevé de sucre provoque une élévation du taux de glycémie qui pourrait être bénéfique aux sportifs (professionnels comme amateurs).

Aussi, dispose-t-il de vitamines (C, B2, B6, B9) et de minéraux ainsi que des protéines, des glucides, du potassium, du phosphore, etc.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2018/10/bienfaits-miel-1024x682.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2018/10/bienfaits-miel-150x150.jpgrevesdefemmesSanté & PsychoLe miel est produit par les abeilles pour leur propre survie en période climatique défavorable. Mais pour les hommes aussi, cet aliment dispose de plusieurs vertus. En effet, composé essentiellement de fructose et de lactose, il est particulièrement riche en énergie. Par ailleurs, il en existe de différentes variétés (lavande,...Le magazine féminin 2.0