Recevoir un nouveau chien à la maison est très excitant. Nous voulons tous que l’adoption de ce nouvel animal de compagnie se passe dans les meilleures conditions. Aussi, assurer une transition en douceur pour l’animal et la famille nécessite un peu de préparation. Aussi, veuillez considérer ces facteurs avant d’adopter un animal de compagnie.

Préparer l’arrivée de son compagnon

adoption-chienSi vous louez une maison, vérifiez auprès de votre propriétaire avant d’adopter afin de vous assurer que vous êtes autorisé à avoir un animal de compagnie. Assurez-vous que tous les membres de la famille désirent un animal de compagnie. Faites des recherches approfondies sur les races et les caractéristiques des chiens afin d’identifier l’animal qui correspond le mieux à votre mode de vie avant votre arrivée au refuge.

En effet, la possession d’un animal de compagnie peut changer votre habitude de vie familiale à long terme. Chaque membre de votre ménage devrait rencontrer l’animal avant d’approuver son adoption. Vous devriez également considérer les allergies, la peur et l’inconfort associé aux animaux. Il faut également vous attendre au partage des responsabilités liées aux soins des animaux domestiques : promenade, nourriture, toilettage…

Quel chien choisir ? Ramener à la maison un chien adulte ou une chienne diffère à bien des égards de ramener chez lui un chiot. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il faut que vous sachiez à quoi vous attendre au cours des premières semaines suivant l’arrivée de votre nouveau chien adopté. L’important est que plus vous êtes préparé, plus la transition se fera en douceur.

Démarches administratives et coûts

Considérez les coûts initiaux et en cours d’un nouvel animal de compagnie. Ces coûts peuvent inclure :

  • Les Frais d’adoption
  • Les nourritures
  • Le toilettage
  • La formation d’obéissance
  • Les fournitures de base pour animaux
  • La licence
  • Les soins chez les vétérinaires notamment dans les premières semaines suivant l’adoption.

Pour les fournitures de base pour chien : lit, gamelles (eau et croquettes), jouets, collier, laisse, kit de brossage, caisse de transport, carnet de soins, assurance et vaccination, etc. ; assurez-vous que tout est prêt à l’avance afin de ne pas avoir à courir au magasin à la dernière minute.

Autres préparations à prendre en compte

Tous les chiens (et les chats) faisant la transition vers une nouvelle maison auront besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle famille. Il est important de vous assurer que votre maison est en sécurité pour la nouvelle arrivée d’un chien. Aussi, il est plus raisonnable de ne pas exposer immédiatement le nouveau venu à vos autres animaux de compagnie existants.

Tous les animaux domestiques ne deviennent pas des amis instantanément. Certains animaux sont heureux de partager leur maison dans une semaine ou deux, d’autres peuvent prendre un mois ou plus pour s’adapter.

Essayez de passer les premiers jours à nouer des liens avec votre nouveau chien, mais laissez-lui aussi un peu d’espace. S’il veut passer du temps dans la caisse plutôt qu’avec vous, laissez-le faire. Cependant, vous pouvez l’encourager à interagir avec vous par le biais de friandises et d’une attention affectueuse.

Votre nouvel animal de compagnie aura besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle famille. Si vous n’êtes pas prêt à investir du temps dans l’apprentissage du comportement approprié de votre nouvel animal et dans l’aide à son adaptation, vous ne devriez pas adopter d’animal de compagnie.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2019/08/adoption-chien-1024x819.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2019/08/adoption-chien-150x150.jpgrevesdefemmesMaman & FamilleRecevoir un nouveau chien à la maison est très excitant. Nous voulons tous que l’adoption de ce nouvel animal de compagnie se passe dans les meilleures conditions. Aussi, assurer une transition en douceur pour l’animal et la famille nécessite un peu de préparation. Aussi, veuillez considérer ces facteurs avant...Le magazine féminin 2.0