Une peau sèche est souvent dû à un manque de sébum (la substance grasse produite naturellement par la peau). Résultat : vous sentez qu’elle tire, qu’elle est rugueuse, qu’elle fait des plaques de déshydratation et même qu’elle se fissure. Pour la traiter, le point de départ est une bonne alimentation.

Une peau sèche, c’est quoi ?

Beaucoup d’entre nous confondent peau sèche, celle qui a besoin de sébum (de gras) et peau déshydratée celle qui a besoin d’eau. C’est pourquoi si vous avez la peau sèche, vous devez adopter avant tout une alimentation variée et équilibrée pour éviter toute carence en acides gras essentiels comme les lipides présents dans le beurre et l’huile.

Les aliments riches en acides gras essentiels

Mis à part les lipides, les omégas-3 et oméga-6 sont un bon atout anti peau sèche présents dans le saumon, le hareng, les sardines et tous les autres poissons gras. Parmi les autres nutriments riches en acides gras essentiels, on citera :

  • les oléagineux : amandes
  • le zinc : fruits de mer et huitre
  • la vitamine C : persil, agrumes, kiwi, poivron…
  • les fibres et les molécules antioxydantes : fruits et légumes

Tous permettent de produire naturellement et suffisamment de sébum et en même temps de ne pas laisser s’évaporer l’eau dans l’organisme pour ne pas assécher la peau tout simplement.
Pensez également à des aliments riches en vitamines E puisqu’ils jouent un rôle antioxydant et favorisent l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. À titre d’exemple, ajoutez un peu de beurre sur les tartines du matin. En ce qui concerne les repas du midi et du soir, ajoutez-y deux cuillères à soupe d’huile (pépins de raisin, olive, colza, noix).
En parallèle, buvez 1.5 litre d’eau par jour à raison d’un verre d’eau toutes les heures pour une bonne hydratation générale et donc une hydratation cutanée satisfaisante.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2014/11/aliments-peau-seche.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2014/11/aliments-peau-seche-300x300.jpgrevesdefemmesBeauté & Bien-êtreUne peau sèche est souvent dû à un manque de sébum (la substance grasse produite naturellement par la peau). Résultat : vous sentez qu’elle tire, qu’elle est rugueuse, qu’elle fait des plaques de déshydratation et même qu’elle se fissure. Pour la traiter, le point de départ est une bonne...Le magazine féminin 2.0