Délivré à un enfant juste après sa naissance, le carnet de santé va l’accompagner jusqu’à sa majorité. Mais quel est exactement le rôle de ce carnet bleu qui a récemment fêté ses 80 ans ?

Un document officiel et obligatoire

La naissance d’un enfant doit systématiquement être déclarée dans les 5 jours suite à un accouchement, c’est une obligation. Une déclaration accompagnée d’un extrait d’acte de naissance qui permet de se voir remettre gratuitement un carnet de santé.  Jusqu’à ses 18 ans ce dernier fera le lien entre les parents et les professionnels de la santé.  Aussi, en cas de perte ou de détérioration, il est nécessaire de réaliser un renouvellement de celui-ci.

Un guide pratique pour les jeunes parents

Parce qu’il n’est pas toujours facile de devenir parents, le carnet de santé a pour but d’accompagner dans ce nouveau rôle. Depuis sa création en 1938, le carnet de santé s’est progressivement enrichi de conseils pratiques :

  • Habitudes alimentaires selon l’âge
  • Premiers soins en cas d’accident ou de maladie
  • Identifier d’éventuels troubles du comportement
  • Rôle des parents dans l’éducation de l’enfant

Un suivi de l’ensemble des vaccinations

Près d’une dizaine de vaccins sont obligatoires ou recommandés durant la première année de la vie d’un enfant. Le carnet de santé propose une catégorie dédiée à la vaccination. Il sert à la fois à répertorier l’ensemble des vaccins à réaliser mais permet également au médecin de famille ou au pédiatre de réaliser un suivi précis de la vaccination de l’enfant.

Une rubrique qui doit être renseignée avec précision car obligatoire pour une inscription en crèche ou à l’école.

Surveillance de la bonne croissance de l’enfant

Outre les vaccins, de nombreuses données doivent être régulièrement complétées afin de s’assurer d’une bonne croissance de l’enfant.

  • Evolution du périmètre crânien
  • Evolution de la taille
  • Evolution du poids
  • Détection d’allergies
  • Soins dentaires,
  • Éventuelles hospitalisations

Des informations indispensables afin de suivre mais surtout d’anticiper tout potentiel problème pour l’enfant.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2019/03/carnet-de-sante-enfant-1024x682.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2019/03/carnet-de-sante-enfant-150x150.jpgrevesdefemmesMaman & FamilleDélivré à un enfant juste après sa naissance, le carnet de santé va l’accompagner jusqu’à sa majorité. Mais quel est exactement le rôle de ce carnet bleu qui a récemment fêté ses 80 ans ? Un document officiel et obligatoire La naissance d’un enfant doit systématiquement être déclarée dans les 5 jours...Le magazine féminin 2.0