choix-moules-patisserieC’est un fait : les moules sont indispensables en pâtisserie. Elles permettent notamment de donner une forme bien déterminée au gâteau lors de la cuisson. Il en existe une grande variété sur le marché en fonction des goûts, mais également des usages.

En dehors du caractère esthétique, cette diversité se rapporte donc aussi à la nature et à la forme des différentes pâtisseries.

À travers ce billet, on vous présente les principaux moules à patisserie et leur utilisation

Moule à cake

Il sert évidemment à réaliser tous les types de cakes (aux fruits confits, au citron, salés, sucrés, etc.), mais aussi d’ autres sortes de pâtisseries comme les banana breads, et les pains d’épices. Généralement en fer blanc et de forme rectangulaire, il favorise une cuisson parfaite.

Moule à brioche

Ce type de moule se prête bien à la préparation des brioches, des charlottes, des flans, des entremets et puddings, etc. Il se présente généralement sous la forme d’un dôme, avec un fond amovible au bord cannelé. Il en existe dans différents matériaux (aluminium, céramique, bois et silicone) sur le marché.

Moule à tarte

Il s’agit d’un moule de forme circulaire affichant différents diamètres, dont les bords sont lisses ou cannelés. Il sert à la préparation de toutes sortes de tartes (sucrées, salées), des quiches, des tourtes, des flans, etc. Il peut être en papier, en fer blanc ou même en céramique.

Moule à manqué

Il est adapté à la préparation des cheese-cakes, clafoutis, gâteaux de riz, semoules, génoises, framboisiers, etc. Il est de forme carrée, ronde, ovale ou rectangulaire avec un bord haut (entre 4 et 5 cm), cannelé ou lisse. Par ailleurs, sa forme est idéale pour la cuisson des gros gâteaux comme le gâteau au yaourt, au chocolat, etc.

Cercle extensible

Ce type de moule ne présente pas de fond. Il s’agit d’un cercle qui s’agrandit en fonction de l’utilisation qu’on en fait. On peut y faire cuir entremets, mousses, gâteaux à étages, etc. Cependant, étant donné sa structure, il y a quelques précautions à observer. Pour l’utiliser, il faudrait veiller à placer dans le fond un film alimentaire ou de l’aluminium en le rabattant sur le bord pour que toute la préparation soit protégée.

Moule à empreintes

Adapté à la préparation de petits gâteaux (financiers, madeleines, cannelés), ainsi que muffins, mini-muffins, tartelettes, petits cakes, petites charlottes, mini bûches, etc. Ces moules sont généralement faits en silicone ou en aluminium et présentent entre quatre et douze empreintes. Pour une utilisation professionnelle, on peut même en compter plus.

http://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2018/09/choix-moules-patisserie-1024x538.jpghttp://reves-de-femmes.com/wp-content/uploads/2018/09/choix-moules-patisserie-150x150.jpgrevesdefemmesLoisirs & DivertissementsC’est un fait : les moules sont indispensables en pâtisserie. Elles permettent notamment de donner une forme bien déterminée au gâteau lors de la cuisson. Il en existe une grande variété sur le marché en fonction des goûts, mais également des usages. En dehors du caractère esthétique, cette diversité se rapporte...Le magazine féminin 2.0